Il n’y a rien de tel que de prendre un bain chaud après une longue journée de travail. Vous pouvez créer l’ambiance avec des bougies, de la musique et votre bombe de bain parfumée préférée. Alors que vous vous apprêtez à vous débarrasser de vos soucis, vous faites accidentellement tomber quelque chose dans votre baignoire, ce qui crée un gros trou.
Préparez l’endroit
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir mis votre masque, vos lunettes et vos gants car vous allez travailler avec des substances qui peuvent provoquer de légères irritations. Ouvrez les fenêtres pour augmenter la ventilation pendant que vous travaillez.
Essuyez les trous à l’aide d’alcool et d’un chiffon doux pour éliminer tout résidu de savon ou de saleté. Les éponges et un détergent doux aideront également à éliminer la saleté.
Soyez attentif aux petits fragments de fibre de verre qui dépassent des trous. Lorsque la fibre de verre est endommagée, ces fragments ont tendance à apparaître, ce qui entrave les réparations. Utilisez votre couteau utilitaire pour enlever les morceaux de fibre de verre autour des trous afin de faciliter leur remplissage.
Lorsque vous préparez le trou, veillez à découper toutes les fibres et tout ce qui dépasse de la surface de la baignoire. Pour une réparation optimale, vous ne voulez pas sentir la moindre bosse une fois le projet terminé.
Rebouchez les trous
Il est maintenant temps de boucher les trous. Si vous utilisez un kit de réparation de baignoire, il contient de la résine et un liquide durcisseur que vous devez mélanger pour créer le composé. Vous pouvez également acheter un kit d’époxy en deux parties, qui sera livré avec des instructions sur la façon de fabriquer la substance de remplissage.
Créez un poste de travail en mélangeant les ingrédients sur du carton jetable avec l’applicateur. Posez du ruban adhésif de peintre pour créer des lignes directrices visibles pour les zones de réparation. Cependant, vous devrez l’enlever après avoir appliqué l’époxy, afin qu’elle ne colle pas à la baignoire.
Utilisez un outil comme un petit bâtonnet de glace ou une spatule pour faire pénétrer l’époxy dans les trous et l’enfoncer davantage, afin de remplir tout l’espace. Il sera plus facile d’utiliser de petites quantités du composé car l’excès peut être difficile à enlever.
Gardez à l’esprit le timing – une fois que le composé est mélangé, il sèche assez rapidement. Vous devrez donc travailler à une vitesse raisonnable pour vous assurer que cela ne se produise pas, ou vous devrez peut-être mélanger plus de mastic.
Laissez sécher la rustine
Ne soyez pas trop pressé ; bien que le mastic durcisse rapidement, la zone à réparer a besoin de temps pour sécher. Le délai dépendra de la taille du trou ou des directives du fabricant de l’époxy, mais il peut aller de quelques heures à une journée entière.
Aussi difficile que cela puisse être, il est préférable de ne pas prendre de douche pendant ce temps, car vous risqueriez de gâcher le travail de réparation.
Ponçage de la zone
Une fois que la pièce est sèche, il est temps de sortir le papier de verre. Encore une fois, posez du ruban adhésif de peintre pour vous donner des repères car le papier de verre peut créer des rayures visibles sur votre baignoire. Plus le grain est faible, plus le papier de verre est grossier. Commencez par le grossier, puis terminez par le fin.
À l’aide d’un papier de verre sec ou humide de calibre 80, frottez soigneusement la zone à réparer pour lisser le remplissage, en éliminant les bosses ou les crêtes. Au fur et à mesure que vous poncez et que le composé devient plus lisse, utilisez du papier de verre humide ou sec de 400 à 600 grains pour terminer. Vous saurez que vous avez terminé lorsque vous ne pourrez plus faire la différence entre la zone réparée et le reste de votre baignoire.
Appliquez le composé de polissage ou la peinture
Vous avez enfin atteint la ligne d’arrivée, mais il reste encore une étape à franchir : L’application de la finition. Comme la plupart des baignoires sont blanches, il se peut que votre kit de réparation soit livré avec une peinture similaire à la couleur de votre baignoire. Suivez les instructions indiquées et appliquez la peinture à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Ou, si vous n’avez pas de kit de réparation, achetez un petit pot de peinture blanche.
Si la peinture n’est pas votre fort, certains kits de réparation contiennent également des produits de polissage. Appliquez-le sur la zone réparée et polissez-le avec un chiffon doux jusqu’à ce qu’il soit assorti au lustre de votre baignoire. Laissez sécher pendant encore 24 heures avant de prendre une douche.
Réparer une baignoire soi-même ou faire appel à un professionnel ?
La réparation d’un trou dans votre baignoire est une excellente occasion pour vous d’exercer vos talents de bricoleur. Que vous choisissiez d’acheter un kit de réparation ou de rassembler les matériaux séparément, c’est un travail faisable, mais qui prendra du temps.
Cependant, il se peut que les structures sous-jacentes de votre baignoire soient plus endommagées que vous ne le pensiez au départ, ce qui augmente la difficulté du projet. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer les réparations vous-même ou si vous pensez qu’il est préférable d’acheter une nouvelle baignoire, contactez un plombier local qui pourra vous aider à remettre votre baignoire en état de marche.