Lorsque vous n’obtenez pas d’eau chaude, vous savez que le coupable probable est le chauffe-eau, mais que faites-vous lorsque le problème est un manque d’eau froide ? Il n’y a qu’un certain nombre de problèmes qui peuvent conduire à ce problème. Suivez les étapes suivantes pour déterminer s’il s’agit d’une réparation mineure que vous pouvez effectuer vous-même ou si vous devez faire appel à un plombier.
1. Vérifiez la conduite principale d’eau ou l’alimentation en eau
Oh là là. Il y a une vague de chaleur et vous venez de passer une heure à jardiner. Vous attendez avec impatience ce verre d’eau pour vous rafraîchir, mais vous réalisez soudain qu’il n’y a pas d’eau froide qui sort du robinet.
Avant d’aller trop loin dans le diagnostic du problème du robinet en question, vous devez exclure un problème plus répandu. De l’eau chaude s’écoule-t-elle du robinet ? Les autres robinets fonctionnent-ils ? Et la douche ? Si la réponse à l’une de ces questions est oui, vous pouvez être sûr qu’il ne s’agit pas d’une panne d’eau générale causée par le chauffe-eau ou d’un problème avec la conduite principale ou votre alimentation en eau.
Si vous n’obtenez pas d’eau dans la maison, trouvez la vanne d’eau principale – généralement au sous-sol, sous l’évier ou près du chauffe-eau – et vérifiez qu’elle est ouverte. Si cela ne résout pas le problème, consultez vos voisins pour savoir s’ils ont des problèmes similaires avant de contacter votre fournisseur d’eau.
2. Vérifiez le robinet d’arrêt
Les tuyaux de chaque évier de votre maison sont équipés d’une vanne d’arrêt qui vous permet d’interrompre l’alimentation en eau localement sans affecter le reste de la maison. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, il est possible qu’ils aient fermé la vanne par inadvertance ou, si vous avez fait effectuer des réparations récemment, il se peut que le plombier ait négligé de la rouvrir une fois le travail terminé.
Sous votre évier, tracez les tuyaux qui l’alimentent en eau et cherchez un bouton ou un levier. Tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée pour vérifier qu’il est complètement ouvert.
3. Vérifiez si le tuyau d’alimentation est plié
Pendant que vous regardez sous l’évier, un autre problème potentiel à vérifier est que la ligne d’alimentation (la ligne plus fine de la tuyauterie reliée à l’évier) n’est pas pliée ou coudée. Bien que la plupart des maisons récentes soient équipées de conduites en acier tressé qui sont difficiles à endommager, de nombreuses constructions plus anciennes comportent encore une version plus flexible en cuivre ou tout métal qui se plie facilement, étouffant l’alimentation en eau.
Si la vôtre semble déformée, essayez de la redresser manuellement et voyez si cela permet à l’eau froide de couler à nouveau.
4. Essayez la buse de pulvérisation
Si votre robinet est équipé d’une buse de pulvérisation séparée, il est possible que la valve de bégaiement de la fonction, qui dévie l’eau vers la buse lorsqu’elle est en position ouverte, soit bloquée. Essayez de faire passer l’eau par la valve de pulvérisation plusieurs fois et voyez ce qui se passe.
Si vous obtenez de l’eau à cet endroit mais pas à la sortie du robinet, vous pouvez supposer que le clapet anti-retour est en cause. Coupez le débit d’eau de l’évier à l’aide du robinet d’arrêt, qui est fixé au tuyau situé en dessous. Ensuite, ouvrez le robinet et la buse de pulvérisation en même temps avant d’ouvrir à nouveau le robinet – cela devrait désengager le blocage de vapeur de la buse et rétablir le débit d’eau au robinet.
5. Recherchez un tuyau gelé
Si vous vivez dans un climat froid et que vous n’avez pas hiverné vos tuyaux, le coupable le plus probable de votre problème d’eau froide est un tuyau gelé. Si le tuyau de l’évier est situé derrière des portes d’armoire, ouvrez-les pour laisser entrer un peu de chaleur de la maison.
Si vous avez régulièrement des périodes de froid, il est bon de prendre l’habitude de laisser l’armoire ouverte pour éviter que le tuyau ne gèle à nouveau à l’avenir. Pour un peu plus de puissance, vous pouvez également utiliser un chauffage portable s’il y a un endroit sûr où le mettre à proximité ou un sèche-cheveux. Si le tuyau était gelé, la glace peut avoir endommagé le tuyau ou le robinet, et le dégel du tuyau risque de provoquer une fuite. Si cela se produit, il est temps d’appeler un plombier.
6. Recherchez les fuites
Si un tuyau fuit quelque part dans votre maison, il peut couper l’arrivée d’eau au robinet en question. Tracez les tuyaux dans toute la maison et voyez si vous pouvez trouver la preuve d’une fuite quelque part. Il existe des solutions à court terme pour les fuites de tuyaux qui peuvent atténuer les dégâts, mais vous devrez faire appel à un plombier pour que l’eau froide coule à nouveau.
7. Examinez le purificateur d’eau
Certains types de systèmes de filtration d’eau sous évier peuvent déclencher un arrêt automatique de votre robinet si la pression devient trop élevée. Si c’est la raison pour laquelle l’eau froide ne sort pas du robinet, vous pouvez régler manuellement l’eau pour qu’elle contourne l’unité, rétablissant ainsi le débit au robinet – n’oubliez pas que tant que vous n’aurez pas corrigé le problème de l’unité, cette eau ne sera plus filtrée.
8. Remplacer la rondelle
Dans certains cas, un robinet peut être bloqué simplement parce que la rondelle s’est desserrée et délogée, bloquant physiquement le débit d’eau. Tournez le robinet d’arrêt, démontez le robinet et remplacez la rondelle par une nouvelle. Si vous obtenez un écoulement régulier de l’eau, votre problème est résolu !
9. Vérifiez que la cartouche de votre robinet n’est pas défectueuse.
Si votre robinet de douche ne produit pas d’eau froide, il s’agit probablement d’un problème avec la valve d’équilibrage de la pression dans la cartouche du robinet de douche. Vous devrez tourner le robinet d’arrêt, retirer la poignée du robinet et enlever l’ancienne cartouche, située derrière l’écusson (la pièce métallique utilisée pour cacher le trou dans le mur par lequel passe le tuyau) et souvent maintenue en place par des clips de retenue.
La plupart des cartouches peuvent être retirées à l’aide d’une paire de pinces, mais si la vôtre nécessite une clé pour tirer la cartouche, il peut être plus facile d’appeler le plombier que de le faire vous-même.