Les caméras de sécurité sont l’un des meilleurs moyens d’accroître la sécurité autour de votre maison. Elles peuvent dissuader les cambrioleurs et vous permettre de surveiller les animaux domestiques et les enfants lorsque vous n’êtes pas chez vous. Mais si les caméras ne regardent que le ciel ou un seul tableau – à moins que vous n’ayez la Joconde chez vous – vous gaspillez de l’argent.
Il existe quelques zones clés qui doivent être couvertes par les caméras de sécurité, et grâce au fait que les caméras sont souvent pivotantes et réglables, vous pouvez vous assurer de maximiser la couverture dans toutes les zones de la maison.
1. Portes et fenêtres extérieures au niveau du sol
S’il y a un endroit où vous devriez sans aucun doute placer vos caméras de sécurité, ce sont les portes et les fenêtres extérieures. La majorité des cambrioleurs potentiels cherchent à entrer et à sortir facilement de la maison, et ces endroits sont donc vulnérables.
Vous voulez vous assurer que votre partenaire ou votre enfant est bien rentré à la maison pendant que vous êtes au travail ? Vous voulez vous assurer que vous avez bien verrouillé la porte d’entrée, mais vous n’avez pas de serrure intelligente ? Au-delà des cambrioleurs potentiels, l’installation d’une caméra de sécurité aux portes et fenêtres extérieures peut également vous aider à garder un œil sur vos proches tout au long de la journée.
Bonus : vous pouvez également voir quand les colis arrivent sur le pas de votre porte.
2. Garage et allée
Votre garage et votre allée sont des zones très fréquentées qui peuvent être tentantes pour des criminels potentiels. Ce sont également des lieux de stockage courants pour les objets de valeur tels que les voitures, les vélos et les VTT, et il est donc important de les surveiller.
Pour obtenir les meilleurs résultats, installez une caméra de sécurité juste au-dessus du garage, qui filme autant que possible l’allée, ainsi qu’une partie de la route. Vous pourrez ainsi voir votre véhicule au cas où quelqu’un s’y introduirait. Vous pouvez même installer une caméra de sécurité dans le garage lui-même au cas où votre installation actuelle ne vous permettrait pas de voir la porte du garage.
3. Jardin de devant et de derrière
Votre cour peut être une autre source d’articles haut de gamme tels que des grils, des téléviseurs d’extérieur, ou même simplement un flamant rose bien-aimé. Quoi qu’il en soit, une caméra de sécurité dans la cour peut vous aider à garder un œil sur les cambrioleurs potentiels.
Les voleurs n’appartiennent pas nécessairement à une seule espèce : les ours, les chevreuils et les chats peuvent également être à l’affût de quelque chose dans votre jardin, comme des graines pour oiseaux. Si vous avez des poubelles dans votre jardin, assurez-vous que les caméras sont alignées de manière à les voir, car c’est une tentation courante pour les animaux. Il est préférable de prendre contact avec une société de sécurité à domicile proche de chez vous pour savoir comment maximiser votre couverture.
4. Couloir principal ou escalier
À l’intérieur de la maison, il est préférable de surveiller le couloir principal ou l’escalier. Cette zone est généralement très fréquentée, car c’est là que tout le monde a l’habitude de se déchausser et de terminer sa journée. Si quelqu’un entre par un autre point d’entrée, il y a de fortes chances qu’il passe encore par cette zone.
Une caméra placée à cet endroit peut même sauver des vies si vous voyez que quelqu’un a trébuché dans les escaliers, ce qui vous permet d’appeler les secours.
5. Espaces de vie communs
Vous êtes-vous déjà demandé comment le vase de votre salon avait pu se briser ? L’installation de caméras intérieures est un excellent moyen de surveiller les enfants, les assistants maternels et les animaux domestiques tout au long de la journée ou de la nuit lorsque vous n’êtes pas là. Ces zones comprennent les salles familiales, les salons, les salles de jeux, les cuisines et les solariums.
Plus précisément, vous pouvez installer la caméra de manière à ce qu’elle soit orientée vers les portes ou les fenêtres de ces pièces. Bien qu’il puisse sembler redondant d’en avoir une à l’extérieur et une à l’intérieur, on ne sait jamais quand on peut oublier de verrouiller la porte ou la fenêtre de l’intérieur.
6. Couloir ou grenier de l’étage
Bien que cela ne soit pas courant, les personnes cherchant à obtenir une réduction à cinq doigts peuvent utiliser une échelle pour entrer par le deuxième étage. Il est conseillé de placer une caméra de sécurité face au couloir où se trouvent la majorité des chambres et des salles de bains. Cela peut également s’avérer utile pour savoir qui se promène dans la maison et fait du grabuge au rez-de-chaussée.
7. Les soubassements
Les sous-sols sont une autre zone similaire au garage qui abrite souvent des objets de valeur. Si votre sous-sol possède des fenêtres, une caméra peut s’avérer utile pour surprendre les malfaiteurs qui tentent de s’y introduire ou d’en sortir. C’est également l’un des endroits où il est le plus difficile d’entendre une quelconque agitation, car il est souvent souterrain, ce qui rend l’installation d’une caméra de surveillance d’autant plus utile. Installez ces caméras en hauteur et orientez-les vers les portes et les fenêtres.
8. Garage ou hangar indépendant
Enfin, tout garage ou hangar détaché bénéficiera d’une caméra intérieure ou extérieure. Vous pouvez opter pour des caméras alimentées par des piles dans ces zones, à moins que vous n’y ayez déjà installé l’électricité.
Tout comme les garages et les sous-sols, ces zones abritent généralement des outils et des équipements coûteux, ce qui en fait une cible de choix pour les voleurs. Et comme elles sont éloignées de la maison, ces zones sont plus susceptibles d’être cambriolées, car elles sont hors de portée de voix et à l’arrière de nos esprits. Vous pouvez installer une caméra à l’extérieur de votre maison, face à l’abri de jardin, ou à l’intérieur de l’abri de jardin, en direction de la porte.
Les endroits où ne pas placer de caméras de sécurité
Bien que vous ayez l’intention de protéger votre propriété et vos proches, vous devez tout de même tenir compte des endroits où il est déconseillé d’installer des caméras de sécurité. Il s’agit notamment des caméras qui donnent directement sur la propriété de vos voisins, comme les fenêtres ou les piscines. Si vous souhaitez surveiller vos enfants, évitez d’installer des caméras dans les chambres à coucher et les salles de bains afin de préserver l’intimité de votre foyer.