Votre projet de rénovation nécessite beaucoup de planification, à tel point qu’au moment où le premier coup de marteau tombe, vous êtes déjà prêt à en finir. Bien que chaque projet de rénovation comporte plusieurs étapes,Eurobatiment propose quelques conseils qui peuvent faciliter le processus.
Lorsque vous êtes dans la phase de planification, il peut sembler que la rénovation de votre maison est une affaire simple. Il est facile de penser à ce qui doit être enlevé et à l’aspect des choses une fois les travaux terminés. Cependant, la plupart des gens n’envisagent pas les travaux en cours et la façon dont ils affecteront leur maison dans l’intervalle. Outre la planification de l’aspect de votre maison et des matériaux que vous utiliserez, vous devez protéger vos biens existants. Il n’est pas possible d’empêcher complètement les débris de construction de pénétrer dans le reste de votre maison, mais vous pouvez en réduire l’impact.
La plupart des entrepreneurs couvriront vos meubles avec des bâches ou des couvertures en plastique, ou même utiliseront une porte à fermeture éclair pour éviter la contamination. Les protections de sol sont un excellent moyen de dégager les allées et veillez à ce que votre entrepreneur utilise un aspirateur puissant ou un épurateur d’air HEPA pour contenir les poussières volantes. Un élément qu’il est facile de négliger, mais qui est probablement le plus important, est votre matelas, et voici pourquoi.
Particules de poussière
Dès que vous commencez à travailler sur votre projet de rénovation, votre maison est exposée à toutes sortes de poussières et de débris. Ces particules proviennent des murs, de l’extérieur, des matériaux et même des entrepreneurs eux-mêmes. Couvrir vos meubles avec des bâches ou du plastique contribuera à réduire leur exposition. Vous pouvez également protéger vos matelas de la même manière. Vous pouvez acheter une housse en plastique pour chaque matelas de votre maison ou utiliser des feuilles de plastique pour les envelopper jusqu’à la fin des travaux.
Punaises de lit et acariens
Les acariens et les punaises de lit sont un fléau pour les maisons, et leur nombre peut augmenter au cours d’un projet de rénovation. Les acariens et les punaises peuvent s’infiltrer dans la maison pendant les rénovations en s’accrochant aux entrepreneurs, aux matériaux ou simplement en étant projetés dans l’air pendant les travaux. Il y a toujours une certaine quantité d’acariens dans les meubles de tout le monde lorsque vous commencez à les déplacer pour rénover, et ils peuvent facilement décider de s’installer dans votre matelas à la place.
Allergènes
Si l’un des membres de votre famille souffre d’allergies, vous pouvez vous attendre à ce que ses souffrances augmentent pendant votre projet de rénovation. Les allergènes ont tendance à se déplacer par les bouches d’aération et les conduits, et lorsque vous rénovez, ils sont encore plus nombreux à être rejetés dans l’atmosphère. Pour limiter les poussées d’allergies, couvrez votre matelas et vos oreillers avant de vous coucher chaque soir et veillez à aérer vos pièces pendant la journée.
Protection du matelas
Ne mettez jamais votre matelas à l’abri des bestioles et de la poussière, protégez-le plutôt. Il n’existe pas de méthode parfaite pour couvrir votre matelas, mais le sceller avec n’importe quel type de housse en plastique est un excellent début. Rendez-vous dans votre magasin de bricolage ou recherchez en ligne une housse unique. Si aucune de ces options ne donne de résultats, utilisez plutôt des feuilles de plastique épais. Une fois votre projet terminé, vous serez heureux de reposer votre tête sur un matelas exempt de poussière et de bestioles.