Les interrupteurs de votre maison ne sont pas tous les mêmes. Sous ces plaques standard se cachent différents types d’interrupteurs, destinés à faciliter la commande des lumières (ou d’autres appareils dans votre maison). Décortiquons les interrupteurs les plus courants que vous trouverez dans votre maison afin de pouvoir les utiliser correctement.
Types d’interrupteurs électriques les plus courants
Unipolaire
Les interrupteurs unipolaires sont les plus courants dans la maison. Ils peuvent faire fonctionner n’importe quel appareil nécessitant de l’électricité. Les interrupteurs unipolaires se connectent au câblage de votre maison de trois façons : une connexion dirige l’énergie vers l’intérieur, une autre dirige l’énergie vers l’extérieur et la troisième se connecte au fil de terre du circuit. Ces interrupteurs se trouvent dans des endroits tels que les salles de bains, les chambres et les placards. Leur intensité est comprise entre 15 et 20 ampères.
Interrupteurs tripolaires
Alors que les interrupteurs unipolaires ne peuvent contrôler que ce qui doit être allumé à un seul endroit, un interrupteur à trois voies est utilisé pour contrôler des lumières à partir de deux endroits différents. Il dispose d’une connexion supplémentaire afin de pouvoir être relié à plus de fils qu’un interrupteur unipolaire. Le meilleur exemple d’un interrupteur à trois voies est un ensemble de lumières en haut ou en bas de l’escalier. Vous allumez la lumière pour monter l’escalier et vous l’éteignez une fois que vous êtes arrivé en haut : vous commandez la lumière à partir de deux endroits. Comme les interrupteurs unipolaires, ces interrupteurs ont une capacité de 15 à 20 ampères.
Interrupteur à quatre voies
À quoi sert l’interrupteur à quatre voies ? Si vous avez deviné qu’il vous offre encore plus de possibilités de contrôle, vous avez raison. Un interrupteur à quatre voies augmente le nombre de connexions au câblage de votre maison, ce qui vous permet de contrôler encore plus de choses à partir de différents endroits. Si vous avez un long couloir qui se divise en chambres, salles de bains et espaces de vie, les interrupteurs à quatre voies contrôlent l’éclairage à partir d’un plus grand nombre d’endroits que ne le permet l’interrupteur à trois voies. Ils se trouvent entre deux interrupteurs à trois voies et permettent un nombre illimité d’interrupteurs avant d’arriver à l’interrupteur à trois voies final. Il ne peut jamais y avoir plus de deux interrupteurs à trois voies dans cette configuration et ils sont prévus pour une intensité de 15 à 20 ampères.
Bipolaire
À première vue, un interrupteur bipolaire ne semble pas très différent de son ami, l’interrupteur unipolaire. Les deux contrôlent le courant à partir d’un seul endroit et se fixent de la même manière au câblage de votre maison. La différence réside dans la puissance qu’il peut supporter et dans sa capacité à couper l’alimentation de deux conducteurs simultanément. Avec une capacité allant jusqu’à 30 ampères, il est plus probable de trouver un interrupteur bipolaire dans les endroits où l’on utilise des machines importantes.
Styles d’interrupteurs
Interrupteur décoratif
Choix populaire pour les interrupteurs unipolaires ou bipolaires, ce type d’interrupteur s’actionne de gauche à droite plutôt que de haut en bas. Il a également un aspect surélevé qui le rend particulièrement attrayant.
Interrupteur à bascule
L’interrupteur à bascule est doté d’un levier plus large que les interrupteurs traditionnels. Il ressemble à une balançoire à bascule. On en trouve dans certaines maisons, et dans les milieux industriels, ils sont courants bien qu’ils soient généralement recouverts de caoutchouc ou éclairés pour les rendre plus faciles à voir dans l’obscurité.
Interrupteurs à gradation
Plutôt que d’allumer et d’éteindre la source d’énergie, les interrupteurs à gradation sont conçus et câblés pour diminuer ou intensifier la quantité de lumière dans une pièce donnée.
Interrupteurs intelligents
Comme leur nom l’indique, ces interrupteurs s’associent à des dispositifs tels que Siri, Alexa ou Google pour vous aider à contrôler les lumières (et d’autres appareils dans votre maison) à distance sans accéder à l’interrupteur manuellement.
Interrupteurs à bouton-poussoir
Le plus souvent utilisé avec des interrupteurs unipolaires, le style bouton-poussoir est utilisé à la place d’un interrupteur à bascule. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour mettre l’appareil sous tension et sur le second pour le mettre hors tension.
Interrupteur de proximité
Pour les propriétaires qui ont la mémoire courte, celui-ci est fait pour vous. Les interrupteurs de proximité utilisent la technologie de détection de mouvement pour s’allumer lorsque quelqu’un entre dans la pièce et s’éteindre lorsqu’il en sort. En outre, ils permettent de réduire les coûts d’énergie.
Interrupteur d’éclairage à sélecteur
Ce type d’interrupteur peut être actionné à l’aide d’une paire de boutons ou d’un cadran. L’utilisateur fait fonctionner les lampes reliées à l’interrupteur en tournant le cadran ou en appuyant sur le bouton jusqu’à ce qu’il ait activé la source lumineuse de son choix.
Interrupteur d’éclairage à commande sonore
Tout comme l’interrupteur de proximité s’active lorsqu’il détecte un mouvement, cet interrupteur s’active lorsqu’il détecte un son.
Interrupteur à chaîne
Le plus souvent présents dans les vieux sous-sols (et dans les films d’horreur occasionnels), les interrupteurs à chaîne fonctionnent à l’aide d’une chaîne métallique ou d’une tirette plutôt qu’à l’aide de bascules ou d’interrupteurs.