Nous savons tous que la porte d’entrée est le principal attrait d’une façade, et j’ai passé beaucoup de temps à parler de l’aspect qu’elle doit avoir. Mais votre porte d’entrée ne se résume pas à un simple coup d’œil. Le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe et même le goût entrent tous en ligne de compte dans la décoration, et comme la porte d’entrée est la première chose avec laquelle les gens interagissent, c’est l’endroit idéal pour mettre en valeur vos « sens » du style.
La vue
Deux choses me viennent à l’esprit lorsque je pense aux portes d’entrée et au sens de la vue. La première est la couleur. L’essentiel est de choisir une couleur qui s’harmonise avec le reste de la maison. Elle peut être audacieuse ou subtile, mais veillez à ce qu’elle soit complémentaire. L’autre élément concerne les numéros de maison. Avez-vous déjà essayé de trouver une adresse particulière et les numéros sont si petits que vous ne pouvez pas les lire de la rue ? Oui, moi aussi. Veillez donc à ce qu’ils soient grands et clairement lisibles de loin. D’un point de vue esthétique, il est préférable que les numéros reflètent le style et l’époque de la maison, et n’oubliez pas de les éclairer au plafond pour qu’ils puissent être vus la nuit.
Touche
J’ai toujours dit que la quincaillerie ne devait pas seulement être belle, mais qu’elle devait être agréable au toucher. Ainsi, lorsque vous choisissez une poignée pour votre porte d’entrée, vous devez vous assurer qu’elle est sûre et agréable à tenir. Cela vous semble idiot ? Ce n’est pas le cas. Imaginez que vous vous approchiez d’une porte d’entrée et que vous saisissiez une poignée fragile et difficile à tenir. Cela dénote immédiatement un certain manque de soin, ce qui peut rebuter les gens. Si la première interaction d’une personne avec votre maison est négative, cela ne présage rien de bon pour le reste de l’expérience.
L’odorat
L’odorat est incroyablement puissant et a la capacité d’évoquer toutes sortes de pensées et de souvenirs. Lorsque les gens franchissent votre porte d’entrée, vous voulez qu’ils n’éprouvent que des sentiments agréables. Pensez donc à installer des pots de fleurs odorantes sur votre perron, à côté de la porte. Et si vous vendez votre maison et que vous organisez une journée portes ouvertes, n’oubliez pas de tondre le gazon le matin même. Non seulement l’herbe sera belle, mais l’odeur qui s’en dégagera sera associée au bonheur et à la satisfaction.
Sonnez
Avez-vous déjà frappé à la porte de quelqu’un, ou sonné à une porte, pour n’entendre qu’un son faible ou étouffé ? C’est le son d’une mauvaise qualité, et c’est tout aussi grave qu’une poignée fragile ou des numéros de maison difficiles à lire. Comme pour les autres éléments, il est donc préférable d’investir dans quelque chose d’imposant.
Le goût
D’accord, je ne suis pas littéral lorsque je parle de goût et de porte d’entrée. Dans ce cas, il s’agit de vos goûts personnels en matière de décoration. Il y a certaines règles à respecter en matière d’attrait et de retour sur investissement, mais il est également important de donner un peu de votre propre style. Une maison qui ressemble à celle de son voisin ne sera pas mal vue, mais elle ne sera pas bien vue non plus. Ce sont les choix que vous faites en matière de couleurs, de styles et même de sons qui distinguent votre maison de la masse et lui permettent de se démarquer de la meilleure façon possible. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.