Choix d’une plate-forme
Pour tirer le meilleur parti de votre réunion de conception virtuelle, vous devez savoir ce qu’il faut préparer avant la réunion. La première chose à déterminer avec votre rénovateur est la plateforme que vous utiliserez pour mener votre réunion de conception virtuelle. Les plateformes les plus courantes sont Zoom et Google Hangouts. Déterminez la durée de la réunion et si un autre membre de votre famille participe au projet, assurez-vous qu’il ou elle peut également assister à la réunion. Cela vous permettra d’organiser une première rencontre réussie.
La « visite guidée
Si vous avez déjà pris contact avec votre concepteur-rénovateur, vous avez probablement déjà une bonne idée des parties de votre maison sur lesquelles vous aimeriez travailler. Assurez-vous de pouvoir « parcourir » ces zones lors de votre réunion de conception virtuelle. Si vous connaissez les dimensions approximatives de l’espace, cela vous sera également utile. En tournant la caméra, vous pouvez montrer à votre concepteur les espaces que vous aimeriez modifier et ce qui ne fonctionne pas pour vous dans chaque espace. Plus vous fournirez de détails lors de cette première réunion, mieux votre équipe de conception-construction pourra vous aider à trouver des solutions pour l’espace.
Documents utiles
Si vous envisagez des modifications structurelles, telles que la suppression d’un mur, le déplacement de la plomberie ou de l’électricité, ou la construction d’une annexe, il serait utile que votre rénovateur voie les plans originaux de votre maison. Si vous n’avez pas les plans, ne vous inquiétez pas, vous pourrez quand même avoir un entretien très productif. Pour ceux d’entre vous qui envisagent une extension, il serait utile d’examiner le plan d’arpentage afin de déterminer exactement les limites de votre terrain. Si vous avez l’un ou l’autre de ces documents à portée de main, il serait bon d’en envoyer une version PDF ou une photo à votre rénovateur avant la réunion de conception virtuelle. Cela permettra à votre équipe de conception-construction de se familiariser avec votre maison avant la réunion.
Questions
Tout comme si la réunion avait eu lieu chez vous, une réunion de conception virtuelle donnera probablement lieu à de nombreuses questions de votre part et de celle de votre rénovateur. Ce dernier doit pouvoir vous poser des questions sur le fonctionnement actuel de votre logement afin de mieux cerner vos besoins. Voici quelques questions à poser à votre rénovateur :
- Êtes-vous agréé et assuré ?
- Avez-vous déjà travaillé sur des projets de ce type ?
- Avez-vous des références auxquelles je peux m’adresser ?
- Qui se chargera de la conception, de la gestion et de la construction de ce projet ?
Documents utiles de votre rénovateur
Il est probable que votre rénovateur dispose de certains documents qu’il aime examiner avec les clients potentiels lorsqu’il se trouve chez vous. Vous pouvez faire de même lors de votre réunion de conception virtuelle. Demandez à votre équipe de conception-construction ce qu’elle a l’habitude de passer en revue avec les propriétaires et si elle peut vous envoyer ces informations avant la réunion. Vous aurez ainsi le temps d’examiner les informations et d’obtenir des réponses à vos questions lors de votre réunion de conception virtuelle.
Déterminer les prochaines étapes
Lorsque la réunion de conception virtuelle touche à sa fin, il est important de déterminer les prochaines étapes. Déterminer la prochaine étape à chaque jalon vous aidera à maintenir votre projet sur la bonne voie. Les étapes suivantes les plus courantes sont les suivantes : décider que vous êtes prêt à commencer le travail de conception, programmer un appel téléphonique de suivi ou programmer une réunion de suivi. En cas de besoin, veuillez contacter Eurobatiment.