Rien ne vaut l’aspect lisse et impeccable du béton fraîchement coulé. Alors, bien sûr, il est frustrant de repérer des fissures capillaires, surtout si vous venez de payer pour une nouvelle entrée, une dalle de béton, une allée ou un plancher de garage. Mais vous n’avez généralement pas à vous inquiéter si vous voyez des lignes fines, des lignes en toile d’araignée ou des lignes de verre brisé sur la surface de votre béton. Voici pourquoi vous avez des fissures dans votre nouveau béton et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Quelles sont les causes des fissures dans le béton ?
Il est naturel de s’inquiéter des fissures dans le béton fraîchement coulé. La vérité est que certaines fissures sont inévitables en raison de la structure de la surface. Examinons les raisons pour lesquelles votre béton frais peut se fissurer.
Rétraction du plastique due à la fuite d’eau
Avant que le béton ne sèche, il est dit « plastique », et c’est une étape particulièrement capricieuse. Les fissures capillaires et les fissures de retrait se produisent en raison de la perte rapide d’humidité, également appelée « retrait plastique », avant le séchage.
Trop d’eau ajoutée au mélange
Le retrait plastique peut se produire pour plusieurs raisons, mais un excès d’eau dans le mélange de béton peut être un facteur important. L’ajout d’eau peut rendre le béton plus facile à travailler, mais une fois l’eau séchée, elle peut provoquer des fissures.
Le béton a séché trop rapidement
Gardez un œil sur votre dalle de béton pendant son séchage. Un séchage rapide est souvent à l’origine de ces fissures, et prendre des précautions peut aider à les éviter. Vous en saurez plus à ce sujet au point suivant.
Température, humidité et vent
Assurez-vous de travailler dans des conditions météorologiques idéales et de prendre les précautions qui s’imposent, par exemple en aspergeant votre béton d’eau par temps chaud et sec et en le couvrant par temps frais et par vent fort. Un professionnel des allées en béton connaîtra la meilleure façon de maintenir une dalle de béton en bon état pour un durcissement optimal.
Facteurs environnementaux et paysagers
Dans les anciennes allées, la pression du sol est une cause importante de fissures dans les blocs de fondation en béton. Parmi les autres causes de fissures à long terme dans les allées, citons les arbres à proximité et les véhicules lourds. Si votre béton est un peu plus ancien, un professionnel de la réparation du béton peut être en mesure de vous aider à mettre en œuvre une solution pour réparer les fissures.
Types de fissures les plus courants
L’identification des types de fissures dans votre béton peut vous aider à en déterminer la cause et à prendre des mesures pour prévenir d’autres fissures à l’avenir. Étant donné que l’identification des fissures est difficile pour un profane, vous devriez également demander à un professionnel de les vérifier, mais ce guide peut vous aider à comprendre les types de fissures que vous pouvez voir.
Fissures de retrait du plastique : Si vous remarquez immédiatement des fissures dans votre béton, il s’agit probablement de fissures de retrait plastique. Ces types de fissures résultent d’une perte rapide d’humidité pendant l’installation.
Fissures de tassement : Ces types de fissures sont le résultat de problèmes liés au sol sous une dalle de béton qui est compromise d’une manière ou d’une autre. Elles ont tendance à être plus larges en haut et plus étroites en bas.
Fissures de surcharge : Si vous avez tendance à garer votre monster truck sur votre allée en béton, il se peut que vous ayez à faire face à des fissures de surcharge, qui se produisent lorsque la pression sur le béton est trop forte. Vous pouvez également voir ce type de fissures après une tempête de pluie, lorsque le sol en dessous est plus mou.
Fissures structurelles : Vous trouverez souvent ces fissures dans les murs en béton, et elles semblent généralement être relativement horizontales et larges. Ces types de fissures peuvent être très dommageables pour votre maison, vous devez donc appeler un professionnel dès que possible si vous les suspectez.
Les fissures dans un revêtement frais cesseront elles ?
Oui, en un mois environ, les fissures capillaires devraient s’estomper. Alors que les fissures de retrait peuvent apparaître à la surface dans les heures qui suivent le coulage du béton, il faut un mois entier pour que le béton neuf se tasse complètement.
Ne soyez pas surpris si les fissures qui semblaient visibles au début sont presque impossibles à voir après un mois de tassement. Vous devriez alors être en mesure de décider si vous pouvez vivre avec ces fissures. Toute fissure d’un huitième de pouce ou moins est considérée comme standard.