La pierre ollaire est une roche naturelle tendre à forte teneur en talc, ce qui lui donne un aspect de savon doux. Elle est généralement mélangée à du quartz pour créer des comptoirs, ce qui contribue à assurer la durabilité et la solidité de la pierre. Il est essentiel de choisir un matériau de qualité pour vos comptoirs de cuisine afin qu’ils résistent à l’usure au fil des ans. La pierre ollaire est non seulement durable, mais elle acquiert en vieillissant une belle patine naturelle qui convient à toutes les cuisines. La pierre ollaire est un matériau fantastique pour de nombreuses raisons, dont les suivantes :
Avantages de la pierre ollaire
- La pierre ollaire est un matériau plus tendre pour les comptoirs, mais elle est très durable et les rayures sont très faciles à poncer.
- La pierre ollaire est plus douce que le marbre, par exemple, mais elle est non poreuse, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de nettoyants chimiques agressifs et que nous recommandons simplement de l’eau et du savon.
- La pierre ollaire étant très dense, les bactéries ne peuvent pas pénétrer la surface de la pierre, ce qui en fait un comptoir idéal pour la préparation des aliments –
- La pierre ollaire est respectueuse de l’environnement et ne nécessite pas de nettoyants agressifs pour enlever les taches de vin ou de jus d’orange. Sa surface naturelle ne nécessite pas de produits chimiques agressifs ou de scellants toxiques avant l’installation.
- La pierre ollaire est totalement résistante à la chaleur, ce qui signifie que vous pouvez poser des casseroles et des poêles directement sur la surface de la pierre.
- La pierre à savon nécessite très peu d’entretien, mais vous pouvez utiliser de l’huile minérale pour faire briller et polir les surfaces du comptoir.
- La pierre ollaire s’assombrit naturellement avec le temps, créant une patine rustique sur les comptoirs.
La pierre ollaire a un aspect naturel et chaleureux qui est incroyablement polyvalent et se marie bien avec n’importe quel décor.
Inconvénients de la pierre ollaire
La pierre ollaire présente quelques inconvénients : son choix de couleurs est limité et elle doit être découpée en petites dalles, de sorte que les joints risquent d’être plus visibles sur les comptoirs.
La pierre ollaire a une texture plus douce, ce qui signifie que les bords de vos comptoirs perdront de leur netteté avec le temps, et qu’il peut être plus facile de les rayer et d’y faire de petites éraflures, mais cet adoucissement de la pierre ollaire lui confère un aspect plus intemporel.
Vous devrez utiliser un produit d’étanchéité comme l’huile minérale au moins une fois par an sur vos comptoirs en pierre ollaire.
La pierre ollaire est plus chère que le granit ou le quartz, à raison de 70 à 120 dollars par mètre carré, mais elle dure très longtemps. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.