L’accession à la propriété, bien qu’elle puisse être extraordinaire, s’accompagne de facteurs de stress auxquels vous n’avez probablement jamais eu à faire face en tant que locataire. Lorsque vous étiez locataire, si vous aviez une fuite, vous appeliez votre propriétaire. Si les toilettes étaient bouchées, vous appeliez votre propriétaire. Si vous aviez des rongeurs, vous, oui, vous appeliez votre propriétaire. En tant que propriétaire, vous êtes le propriétaire, et c’est à vous qu’il incombe soudainement de faire face aux diverses urgences domestiques qui se présentent.
Vous vous demandez peut-être si vous devez essayer une solution de bricolage et risquer d’aggraver le problème, ou faire appel à des professionnels pour s’en occuper. La bonne nouvelle, c’est que les urgences domestiques les plus courantes peuvent généralement être résolues assez facilement. Nous allons vous expliquer, étape par étape, ce qu’il faut faire lorsque votre maison ne coopère plus.
Toilettes bouchées
Les toilettes bouchées font malheureusement partie de la vie, surtout si vous avez un petit enfant curieux qui aime tirer la chasse d’eau avec ses jouets ou un enfant d’âge préscolaire qui n’a pas encore maîtrisé l’art d’utiliser la bonne quantité de papier toilette.
Parfois, il suffit d’un simple geste pour réparer des toilettes bouchées. Il suffit de donner quelques coups de piston avec la ventouse (que vous devez absolument acheter si vous n’en avez pas), et le bouchon disparaît.
Mais parfois, ce n’est pas aussi simple. Si le bouchon est profondément enfoncé dans les tuyaux ou si la ventouse ne suffit pas, vous pouvez utiliser un serpent de cuisine. Cet outil, également connu sous le nom de tarière de toilettes, est disponible dans les magasins de bricolage et existe en différentes longueurs. Un serpent de tuyauterie est un câble flexible qui se glisse dans vos tuyaux. Il est souvent doté de fils solides à son extrémité que vous pouvez faire tourner à l’aide d’une poignée pour aider à déloger le bouchon.
Et si cela ne suffit pas à déboucher vos toilettes, il est temps de faire appel à un professionnel de la plomberie. N’oubliez pas que les bouchons difficiles à déboucher peuvent parfois être le signe d’un problème de plomberie dont la réparation peut nécessiter des travaux plus importants.
Explosion de la tuyauterie
L’éclatement des tuyaux est une urgence domestique courante, surtout en hiver, lorsque l’eau gelée se dilate dans les tuyaux et provoque leur rupture. Si vous avez une fuite importante, il est probable que vous ayez une rupture de tuyau.
La première chose à faire est de couper l’eau dans la maison. De nombreuses maisons récentes sont équipées d’une vanne d’arrêt près de l’habitation, mais si vous n’en avez pas ou si vous ne la trouvez pas, vous pouvez toujours la fermer au niveau du compteur. En coupant l’alimentation en eau de toute la maison, vous éviterez des dégâts des eaux coûteux et vous contribuerez peut-être à limiter le développement de moisissures.
À moins que vous n’ayez de l’expérience en plomberie et que vous possédiez les outils spécifiques nécessaires pour réparer un tuyau éclaté, il est préférable de laisser ce projet aux professionnels. Nos plombiers offrent un service d’urgence pour les problèmes survenant tard dans la nuit, le week-end ou les jours fériés, moyennant un supplément.
Panne d’électricité
Qu’il s’agisse d’un orage printanier ou de fortes chutes de neige et de glace, la plupart d’entre nous seront un jour ou l’autre privés d’électricité. Lorsque cela se produit, il est utile d’avoir une réserve de lampes de poche et de lanternes dans un endroit accessible, ainsi que des piles neuves. Un générateur est également un excellent investissement si vous vivez dans une zone sujette aux coupures de courant.
Supposons que vous ayez déterminé que la panne de courant est généralisée. Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre qu’attendre que la compagnie d’électricité effectue la réparation qui, selon la cause, peut prendre de 30 minutes à plusieurs jours si la panne est causée par des intempéries généralisées. Si la panne est limitée à votre domicile et que vos voisins ont encore du courant, il est temps de vérifier vos disjoncteurs.
Ouvrez le panneau de votre boîte à disjoncteurs et vérifiez que tous les disjoncteurs sont en position » ON « , ce qui signifie qu’aucun d’entre eux n’a été déclenché. S’ils semblent en bon état et que vous pouvez sortir en toute sécurité, vérifiez si l’extérieur de votre maison n’a pas été endommagé. Des branches ou d’autres débris peuvent tomber sur les lignes électriques et provoquer une panne.
Si vous trouvez des dommages sur vos lignes extérieures, ne les touchez pas. N’essayez pas d’enlever les débris. Appelez notre spécialiste d’électricité pour réparer les dégâts. En attendant, n’ouvrez votre réfrigérateur ou votre congélateur que si vous y êtes absolument obligé et essayez de profiter de l’ambiance d’une maison éclairée à la bougie.
Panne du système de climatisation
Si votre climatiseur tombe en panne au milieu du mois de juillet ou si votre chaudière tombe en panne en février, ce n’est pas seulement un inconvénient, mais cela peut mettre votre vie en danger, selon la météo. C’est pourquoi faire appel à un spécialiste en chauffage, ventilation et climatisation est la meilleure solution. Si vous n’avez pas d’expérience préalable avec le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, le bricoler peut causer plus de dommages et vous exposer à des températures dangereuses.
Si votre chaudière fonctionne au gaz, vous pouvez vérifier que la veilleuse est allumée et, si vous l’avez déjà fait, essayer de la rallumer. Si ce n’est pas le cas, fermez le gaz au niveau de la coupure et appelez les professionnels pour vous aider.
Fenêtres cassées
Si vous avez une fenêtre cassée, l’étape la plus importante est de nettoyer rapidement les éclats de verre pour éviter les blessures. En portant des gants épais, retirez tous les morceaux de verre dangereux du cadre et de la zone située sous la fenêtre. À l’aide de sacs poubelle résistants, découpez plusieurs couches pour les adapter à la fenêtre et fixez-les avec du ruban adhésif en toile.
Notre services de réparation de fenêtres proposent des réparations le jour même, ou si vous avez envie de vous lancer dans un projet de bricolage, rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré avec les mesures de votre fenêtre et commencez.
En tant que propriétaire, vous serez certainement confronté à l’une de ces urgences domestiques, voire à toutes, à un moment ou à un autre. Tant que vous êtes préparé et que vous savez quelles mesures prendre pour limiter les dégâts, tout ira bien.