Le vinyle de luxe connaît une sorte de renaissance dans l’industrie des revêtements de sol, et il est très populaire parmi les propriétaires qui ne se contentent pas de refaire leur cuisine ou leur salle de bains. La technologie a résolu bon nombre de ses anciens inconvénients et le vinyle de luxe est désormais un matériau indispensable pour de nombreux projets de rénovation. Mais qu’est-ce que le vinyle de luxe exactement et pourquoi en avez-vous besoin dans votre maison ?
Qu’est-ce que le vinyle de luxe ?
Le vinyle de luxe est un revêtement de sol durable et imperméable qui a l’aspect du bois dur ou de la pierre. Il utilise plusieurs couches de matériaux pour donner un design réaliste, une durabilité maximale et une facilité d’entretien à ce choix de revêtement de sol.
Le vinyle de luxe est un matériau synthétique fabriqué à partir de plusieurs ingrédients : résines de chlorure de polyvinyle, pigments, carbonate de calcium, plastifiants, fongicides et stabilisateurs UV. Les fabricants les combinent à l’aide de chaleur et de pression, puis ajoutent ce composé vinylique à une couche de support.
Le vinyle de luxe se décline en trois types : les planches, les carreaux et les feuilles.
- Les planches de vinyle de luxe (LVP) imitent l’aspect du bois dur coupé.
- Les dalles de vinyle de luxe (LVT) reproduisent la pierre et peuvent créer un motif complexe.
- Les feuilles de vinyle de luxe (LVS) conviennent aux zones très humides, comme la salle de bains et la cuisine. Les feuilles sont disponibles en longueurs de 6 et 12 pieds, ce qui permet d’avoir peu (voire pas) de joints lors de l’installation.
La plupart des types de vinyle de luxe sont également imperméables, ce qui les rend idéaux pour toutes les pièces. Grâce à ses multiples couches, ce vinyle peut résister non seulement à l’humidité et aux éclaboussures, mais aussi à un trafic piétonnier intense et aux rayures.
LVP vs LVT vs LVS : Quel vinyle de luxe est fait pour vous ?
Le vinyle de luxe présente de nombreux avantages, mais comment choisir celui qui convient à votre projet ? Votre décision dépend de l’aspect que vous recherchez ; les carreaux de vinyle de luxe ressemblent aux carreaux de céramique et de pierre, tandis que les planches de vinyle de luxe ressemblent aux planchers de bois. Les feuilles de vinyle de luxe peuvent ressembler à presque tous les motifs, mais elles n’ont pas la même durabilité que les deux autres options.
Les options LVP et LVT ont un cœur en vinyle, mais d’autres couches ont été ajoutées pour créer les planches et les dalles. Cela permet d’obtenir un sol qui reste relativement bon marché, mais qui est plus durable et plus beau que le vinyle traditionnel !
Pourquoi ai-je besoin de vinyle de luxe ?
Si vous prévoyez un projet de rénovation, le vinyle de luxe est l’un des meilleurs choix de revêtement de sol pour votre argent. Il peut simuler presque exactement l’aspect et la texture du bois dur, des carreaux de céramique et d’autres types de revêtements de sol de qualité supérieure, tout en étant en moyenne moins cher que les matériaux qu’il imite !
Les avantages ne sont pas seulement budgétaires. Les dalles et les planches étant individuelles, les zones endommagées peuvent être remplacées par de nouvelles pièces. Même s’il n’a pas la durée de vie d’un véritable bois dur, le vinyle de luxe est, dans l’ensemble, une option très durable, surtout si l’on tient compte du prix.
En résumé, le vinyle de luxe permet aux propriétaires de simuler l’apparence de matériaux coûteux comme le bois franc ou la pierre et de profiter d’une durabilité à long terme sans avoir à payer un prix élevé. En cas de besoin, veuillez contacter Eurobatiment.