De plus en plus de propriétaires se mettent à utiliser des couleurs sombres pour peindre l’extérieur de leur maison. Devriez-vous être l’un d’entre eux ? Bien qu’une teinte foncée puisse ajouter une touche de drame, surtout si elle est utilisée pour mettre l’accent sur une porte ou un mur, elle crée un aspect tout à fait différent lorsqu’elle recouvre une maison entière. Avant de prendre un rouleau et un pot de peinture foncée, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez reconsidérer votre décision, présentées par les professionnels de Eurobatiment , les experts en services de peinture auxquels les propriétaires font confiance pour leur savoir-faire exceptionnel et leur service inégalé.
Décoloration et écaillage
Sous l’effet de la lumière du soleil, une couleur foncée se décolore plus rapidement qu’une couleur plus claire. En outre, la peinture foncée d’une maison absorbe davantage les rayons du soleil, elle se réchauffe donc davantage, ce qui entraîne une dilatation et une contraction plus importantes qu’avec une couleur claire. Cela signifie que la peinture s’écaille et se cloque beaucoup plus rapidement, qu’elle ne dure pas aussi longtemps et que vous devrez repeindre votre maison plus souvent.
Accentuation des défauts
La peinture foncée accentue les imperfections de la surface de votre maison. S’il y a des fissures, des écailles, des gouges ou d’autres défauts similaires à l’extérieur de votre maison, la peinture foncée ne fera qu’attirer l’attention sur eux, ce qui vous obligera à faire plus d’entretien.
En revanche, si vous souhaitez mettre en valeur certains éléments, tels que les boiseries autour de votre porte d’entrée ou les rainures de votre bardage, une couleur foncée peut apporter un contraste intéressant avec une couleur claire, sans pour autant être visuellement envahissante.
Augmentation de la chaleur à l’intérieur
Une maison peinte dans une couleur foncée agit comme une éponge à chaleur, absorbant une plus grande quantité de chaleur solaire qu’une maison peinte dans une teinte plus claire. Si vous vivez dans un climat chaud , votre maison peut devenir une serre virtuelle tout au long de l’année et vos factures de climatisation peuvent grimper en flèche. Le blanc et les couleurs claires similaires reflètent davantage les rayons du soleil, ce qui vous aidera à garder votre maison plus fraîche par temps chaud.
Difficulté à vendre votre maison
S’il est possible que vous souhaitiez vendre votre maison dans un avenir proche, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de la peindre dans une couleur sombre. Certains acheteurs potentiels peuvent l’aimer, mais beaucoup d’entre eux ne l’aimeront pas. Vous souhaitez attirer le plus grand nombre d’acheteurs possible, et vous ne voulez pas que la couleur de votre maison soit un obstacle à la vente. En optant pour des couleurs plus claires, vous augmenterez considérablement la valeur marchande de votre maison si vous décidez de la vendre.
La peinture de votre maison est un projet d’envergure, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à des peintres professionnels expérimentés pour l’extérieur de votre maison afin d’obtenir des résultats de grande qualité qui dureront des années. Si vous êtes prêt à rafraîchir l’extérieur de votre maison, assurez-vous de faire appel à des professionnels ayant des années d’expérience en matière de peinture extérieure.