Si la plupart des gens rénovent leur cuisine pour des raisons esthétiques ou pratiques, ce type de projet présente également d’autres avantages. L’un des principaux avantages de la rénovation d’une cuisine que beaucoup négligent est l’augmentation significative de la valeur globale de la maison. L’augmentation de la valeur dépendra d’autres facteurs de la maison, ainsi que de l’ampleur des travaux de rénovation de la cuisine, mais une fois que tout sera dit et fait, soyez assuré que vous constaterez une augmentation du prix de vente de votre maison.
Nous savons maintenant que les rénovations de cuisine augmentent la valeur d’une maison, mais la question suivante est de savoir comment elles y parviennent. La réponse implique un grand nombre de facteurs différents qui travaillent ensemble, et aujourd’hui, chez Eurobatiment, nous aimerions parler de chacun d’entre eux en détail.
Appareils électroménagers améliorés
Les appareils électroménagers jouent un rôle important non seulement dans la refonte de l’aspect de votre cuisine, mais aussi dans l’optimisation de sa fonctionnalité et de sa commodité. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison, notre équipe vous recommande vivement de vous débarrasser des vieux appareils électroménagers qui sont généralement obsolètes et de les remplacer par des appareils plus récents et plus perfectionnés. L’efficacité énergétique est une nécessité dans les maisons souhaitées de nos jours, alors soyez toujours à l’affût d’appareils économes en énergie lorsque vous envisagez d’en acheter de nouveaux. Espérons que ce ne sera pas trop difficile, car la grande majorité des appareils fabriqués aujourd’hui intègrent l’efficacité énergétique.
Des comptoirs rénovés
Si votre cuisine semble usée ou généralement démodée, l’une des meilleures façons d’y remédier est de remplacer les comptoirs. Avec un geste aussi simple que celui-ci, vous pouvez transformer une cuisine de mauvais goût en un lieu de pure beauté. La magie réside dans le choix du bon matériau (en fonction de votre budget) et de la bonne couleur. Si vous savez que vous passerez un peu plus de temps dans votre maison et que vous ne prévoyez pas de déménager de sitôt, optez pour des matériaux plus durables pour vos comptoirs afin qu’ils ne s’usent pas lorsque le moment de déménager arrivera. Le quartz, le stratifié, le granit et le béton font partie des choix de comptoirs les plus courants. En cas de doute, faites des recherches approfondies pour savoir lequel correspond le mieux au style et à l’usage de votre cuisine.
Un plan d’étage bien pensé
Lorsque les gens cherchent à acheter une maison, la dernière chose qu’ils veulent voir est une cuisine encombrée et minuscule. Il y a de nombreuses façons de créer cette impression par inadvertance, et l’un des principaux responsables de cette impression est un plan d’étage désordonné.
Lorsque vous et vos entrepreneurs vous efforcerez de trouver un plan qui s’adapte aux besoins de votre maison et non pas qui s’y oppose, l’aspect de votre cuisine changera de façon exponentielle. Lorsque vous modifiez ce plan, cherchez toujours à maximiser la sensation d’espace et d’ouverture de votre cuisine. Plus une cuisine est ouverte, plus elle sera chaleureuse et accueillante pour les acheteurs potentiels.
Ce qu’il faut éviter
Si de nombreux facteurs contribuent à augmenter la valeur de votre maison, il existe d’autres projets inutiles qui n’ajoutent aucune valeur (et qui, dans certains cas, en réduisent la valeur) à votre maison. En voici quelques-uns :
Le papier peint : Le papier peint est toujours une préférence personnelle, ce qui réduit les chances d’un groupe d’acheteurs potentiels de s’aligner sur cette valeur. Le papier peint est également très difficile à enlever et peut avoir un aspect très vulgaire s’il n’est pas choisi correctement. En évitant cela, vous contribuerez à ce que votre maison reste belle aux yeux d’un grand nombre d’acheteurs potentiels.
Murs peints de couleurs vives : Même si nous comprenons qu’il peut être amusant d’incorporer des couleurs vives ici et là, évitez d’appliquer cette logique aux murs de votre cuisine. Étant donné que les murs occupent une grande partie de l’espace de votre cuisine, les couleurs vives ne seront pas seulement déplacées, mais donneront également à la cuisine un aspect incohérent et désagréable pour un grand nombre de personnes. Cela ne signifie pas pour autant que nous recommandons d’éviter complètement les couleurs – les pastels et les couleurs plus désaturées peuvent très bien fonctionner et créer un espace qui vous semblera magnifique, à vous et à tout acheteur potentiel.