Les rénovations électriques dans la maison peuvent être superficielles, insistez pour remplacer vos interrupteurs va-et-vient, vos prises de courant, installer des points d’éclairage (avec des prises DCL, plus pratique), etc. Pour révolutionner l’électricité de votre logement (partiellement ou à 100%), Eurobatiment vous accompagne dans la protection ou la mise aux normes électriques de votre installation électrique.
Solution 1: Sécurité, pour la rénovation électrique partielle
La sécurité électrique permet de les adapter aux circuits électriques existants d’une habitation en les associant aux bons équipements de sécurité.
C’est aussi respecter les normes minimales de la RGIE (Règlement général sur les installations électriques) sans avoir à appliquer toutes les normes pour les constructions neuves.
La protection implique généralement :
- Vérifier le système de sécurité accessible (disjoncteur client)
- Mise à la terre avec un dispositif différentiel de 30 mA
- Protéger le circuit avec un disjoncteur adapté (force maximale)
- Capacité sûre et liaison équipotentielle dans le respect des salles de bains
- Remplacer les équipements électriques obsolètes, etc.
En termes simples, la sécurité électrique dans la maison consiste à protéger les biens et les personnes en cas de surtension ou de fuite. Besoin d’aide professionnelle pour redynamiser votre maison ou votre appartement ?
Solution 2: Mise aux normes électriques pour les nouvelles installations
- remise à neuf des circuits ;
- Installer et remplacer les prises de courant, les interrupteurs et les points d’éclairage inadéquats ;
- mise à la terre de l’ensemble du réseau dans toutes les pièces de la résidence ;
- Installer un nouveau panneau électrique avec des disjoncteurs (avec un nombre de rangées approprié) et installer GTL (Goulotte Technique de Logement);
- Installez le boîtier de communication, la prise RJ45, etc.
Lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, l’installation électrique doit toujours précéder les travaux d’isolation. En effet, câbles, prises ou interrupteurs sont encastrés dans le mur ou le sol. Cela nécessite de percer et de faire des découpes. Cependant, toutes ces modifications ont un impact sur la capacité d’isolation. Aussi, c’est souvent l’occasion de casser ou de déplacer des partitions.
Alors , quoi qu’il en soit, il est préférable de faire des travaux électriques avant l’isolation !