La consommation d’énergie est l’un des postes de dépenses les plus importants du budget des ménages belges. À mesure que les coûts énergétiques provenant de diverses sources augmentent, il devient essentiel de trouver des solutions pour réduire les factures d’énergie. Aujourd’hui, les solutions domotiques garantissent une maîtrise raisonnée des consommations d’électricité, mais aussi de gaz et d’eau. Eurobatiment vous présente ici 10 objets connectés qui réduiront vos factures d’énergie d’ici 2023
Domotique : La Maison Connectée au Service du Confort
Avec la domotique, vous pouvez interconnecter les appareils électriques et les fonctions de votre maison entre eux. Ensuite on pourra parler de smart home (maison intelligente) .
Les objectifs de la domotique sont doubles :
- Simplifiez votre quotidien en automatisant de nombreuses tâches calquées sur vos habitudes
- Contrôlez votre maison à distance et laissez le système domotique anticiper vos besoins.
Au-delà d’un degré de confort accru, les avantages d’une maison connectée sont nombreux.
Il est logique d’avoir un suivi et des ajustements complets en temps réel de votre consommation, ce qui est essentiel pour économiser sur les factures d’énergie.
N’attendez plus, choisissez une maison connectée qui profitera à votre budget tout en impactant positivement l’environnement.
Sans plus tarder, faire installer des objets connectés chez les experts du Eurobatiment peut faire toute la différence.
1-Thermostat connecté:
En Belgique, les dépenses de chauffage au gaz ou à l’électricité deviennent de plus en plus lourdes et représentent jusqu’à 60% des factures d’énergie.
C’est pourquoi de nombreuses personnes ont intérêt à installer des thermostats connectés chez eux. Vous pouvez réduire la consommation d’énergie de 15% à 30% grâce à ce simple dispositif domotique. Les thermostats connectés offrent de loin les meilleures capacités de gestion.
Vous pouvez programmer votre chauffage ou votre chaudière selon vos propres habitudes ou à distance. Vous pouvez ainsi lutter contre le gaspillage énergétique en ajustant la consommation à vos besoins réels. L’option « Smart » permet d’aller plus loin en prenant en compte des facteurs comme la météo.
2-Radiateur intelligent:
Parmi les solutions connectées qui réduisent les factures énergétiques, on peut également citer le contrôle des radiateurs intelligents. Depuis votre tablette ou votre smartphone, suivez votre consommation et pilotez chaque radiateur selon vos préférences (jour/nuit, absent/chez vous, heure de la journée…).
Ils peuvent être équipés de capteurs d’interrupteur de porte et de fenêtre pour contrôler le chauffage du radiateur sans perte d’énergie.
3-Climatisation connectée:
Lorsque les températures estivales se réchauffent, la climatisation peut rapidement vous coûter cher. Il peut donc être très important d’intégrer un climatiseur connecté dans votre système domotique. Climatiseurs simples ou inversés, ils remplissent les mêmes fonctions que les deux appareils ci-dessus. Contrôlez la température dans chaque pièce de votre maison tout en réduisant la consommation d’électricité.
4-Prises connectées:
5-Interrupteurs connectés:
Les interrupteurs présentent également une excellente occasion de réduire les factures d’énergie. La domotique convient ici à l’optimisation de la gestion de l’éclairage. Dès lors, vous pouvez piloter vos interrupteurs pour les piloter à distance. Les modèles à intensité variable ajustent la luminosité en fonction de l’heure de la journée, des conditions météorologiques, du lever ou du coucher du soleil.
6-Ampoules connectées:
Les ampoules connectées apportent confort et économie sur les factures d’électricité. Cerise sur le gâteau, les ampoules de dernière génération sont moins gourmandes que les ampoules traditionnelles. En fait, certains produits consomment jusqu’à 80 % d’électricité en moins. L’option détecteur de présence éteindra même les ampoules dès que vous quitterez la pièce ! Prenez un contrôle plus précis de l’éclairage de votre maison et contrôlez vos dépenses de temps en temps.
7-Volets roulants et auvents monoblocs:
Luttez contre le gaspillage et réduisez encore plus vos factures énergétiques grâce à la domotique en optant pour des volets roulants connectés. S’ouvre et se ferme pour s’adapter à la température extérieure au rythme des saisons pour conserver toute la chaleur. Ainsi, les volets ou persiennes accolés permettent de limiter les déperditions énergétiques, puisque la maison est mieux protégée du froid en hiver et des canicules en été.
8-Système d’arrosage intelligent:
Quiconque a la chance d’avoir un jardin le sait : l’arrosage peut rapidement augmenter votre facture d’eau. Complétez votre système d’irrigation et réduisez la consommation d’eau grâce à la domotique. Il s’arrose ensuite en fonction des besoins réels en eau des plantes et des prévisions météorologiques. L’allocation d’eau est adaptée pour une consommation raisonnée, pas de gaspillage et des factures réduites.
9-Pommeau de douche connecté:
Toujours dans le processus de recherche de gaspillage d’énergie, nous pouvons considérer l’utilisation de l’eau dans la douche comme un poste de dépenses à améliorer. Envisagez d’utiliser une pomme de douche attachée. Ainsi, vous pouvez voir votre consommation d’eau en temps réel et l’ajuster au fur et à mesure qu’elle change. Certains modèles vous feront savoir en changeant de couleur lorsque vous utilisez trop d’eau dans la douche. Le seuil peut bien sûr être personnalisé selon les besoins de chacun dans la maison.
10-La domotique intégrée aux appareils électroménagers:
De plus en plus de fabricants d’électroménagers intègrent la domotique dans leurs nouveaux produits. bénéfices ? Facilité d’utilisation et plus de confort sont garantis, tout en économisant sur les factures d’énergie. On peut citer par exemple les réfrigérateurs intelligents, qui régulent la température en fonction des aliments dont ils sont remplis. Même les machines à laver connectées peuvent ajuster la consommation d’eau ou favoriser les heures creuses pour éviter toute charge inutile.
Au total, la domotique apportera du confort et réduira les factures énergétiques d’ici 2023. Au fur et à mesure des progrès, les solutions connectées permettent d’optimiser la gestion du chauffage et de limiter les consommations d’eau excessives, supprimant ainsi le gaspillage d’énergie. Pour un contrôle centralisé des appareils connectés, choisissez une console parmi une box domotique aux fonctionnalités personnalisables. Pour plus d’informations, demandez conseil aux experts d’Eurobatiment pour faire des économies avec la maison connectée.