Voulez-vous créer l’illusion d’un espace plus grand dans votre maison ? Vous aimez recevoir des invités ? Un plan d’étage à aire ouverte pourrait vous convenir. Mais avant que vous ne commenciez à abattre des murs, notre équipe ici à Eurobatiment a quelques informations à vous donner sur un plan d’aménagement ouvert.
Vous n’êtes pas satisfait de l’agencement actuel de votre maison ? Vous vous sentez claustrophobe et avez du mal à recevoir vos invités ? Vous sentez-vous limité par l’espace ? Une maison à aire ouverte peut résoudre tous ces problèmes en créant l’illusion d’un espace plus grand. Sur le marché immobilier actuel, ce type de plan est le plus populaire et le plus recherché. La création d’un environnement de vie cohérent a gagné en popularité et est aujourd’hui à la mode.
Plan d’étage à aire ouverte
Nous aimerions commencer par dire qu’il ne faut pas se précipiter et sauter aveuglément dans le train en marche. Vous ne devriez pas envisager cette option simplement parce que votre voisin a refait sa cuisine ou parce que vous la voyez partout sur Pinterest. Vous devez réfléchir de manière critique à vos propres besoins et à la façon dont votre maison est aménagée. Sans oublier que votre budget est un facteur important pour toute rénovation de maison, en particulier pour une entreprise de cette envergure. Il est également important de prendre en compte vos projets d’avenir avant d’abattre tous vos murs. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous simplifier la tâche…
Faire appel à des experts
Un plan d’aménagement à aire ouverte ne peut pas être réalisé par un bricoleur. Il y a des lignes électriques dangereuses et de la plomberie délicate qui sont commodément cachées derrière vos murs. Sans oublier que vous devez tenir compte de tous les murs porteurs. Ceux-ci ne doivent pas être démolis à la hâte, car cela endommagerait l’intégrité structurelle et rendrait votre maison dangereuse à vivre. Lorsque la décision a été prise de convertir votre maison en un espace ouvert, vous devez faire appel à des experts pour que le travail soit fait correctement et en toute sécurité. Les ingénieurs en structures, les architectes, les électriciens, les plombiers, les peintres et les entrepreneurs doivent tous travailler ensemble pour résoudre efficacement tous les problèmes liés à cette rénovation.
Prise de décision stratégique
La meilleure partie de l’aménagement à aire ouverte est que tout l’espace inutilisé est effectivement éliminé. Désormais, tout l’espace est utilisé, par exemple les espaces de vie pour recevoir des invités, une aire de jeu pour les enfants, etc. Si vous souhaitez optimiser l’utilisation de tout l’espace de votre maison, ce type d’agencement est fait pour vous. Mais attention, une fois que vous aurez ouvert votre maison, il ne restera pratiquement plus d’espaces calmes, à l’exception peut-être des chambres à coucher et de la salle de bains. Cela signifie que vous serez confronté à votre famille en permanence. Nous vous recommandons de ne pas ouvrir toute la maison et de ne choisir que certaines zones pour trouver un équilibre entre ce concept ouvert et l’intimité en même temps.
Petites maisons et grandes maisons
le plus grand problème auquel les gens sont confrontés est le manque d’espace dans leur maison. Les aménagements à aire ouverte donnent l’illusion d’avoir plus d’espace. Lorsque l’ajout d’une annexe n’est pas envisageable, le fait d’abattre quelques murs permet d’ouvrir agréablement les pièces. Pour les maisons et les pièces plus petites, c’est la solution idéale. Mais si vous disposez déjà de beaucoup d’espace et de grandes pièces, les ouvrir davantage n’est peut-être pas la meilleure solution. Vous aurez alors l’impression d’être dans un entrepôt. De plus, vos factures d’énergie augmenteront probablement si vous essayez de chauffer une très grande pièce.
Cohésion
Lorsque les murs sont abattus, toute la famille est désormais contrainte de vivre ensemble. Il est très facile de passer du temps ensemble lorsqu’il n’y a pas d’autre endroit où aller si votre maison n’est plus qu’une grande pièce. Vous serez toujours en mesure de socialiser en préparant le dîner, en regardant la télévision ou simplement en passant du temps ensemble. Les concepts ouverts sont la maison rêvée des papillons sociaux. Au lieu d’avoir des pièces individuelles à meubler et à décorer, vous n’avez plus qu’une seule grande pièce. Tout est exposé et cela signifie que vous devez garder votre maison aussi propre que possible à tout moment, puisqu’il n’y a nulle part où cacher le désordre. Vous devez vous assurer que vos meubles, votre revêtement de sol et le peu de murs qu’il vous reste se complètent bien.