Nos services de peinture sont un excellent moyen de transformer l’aspect de votre espace, mais il y a encore beaucoup d’inconnues et d’incertitudes dans le monde de la peinture. Une question fréquemment posée dans le secteur de la peinture est de savoir quand il est possible d’utiliser de la peinture à l’huile. C’est pourquoi Eurobatiment souhaite vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur ce médium.
Dans quelle situation dois-je l’utiliser ?
Il est important de noter que nous ne parlons pas ici des versions plus modernes de la peinture à l’huile, mais des peintures à l’huile de la vieille école qui ne sont pas considérées comme étant à base d’eau. Les peintures à l’huile à base d’eau sont généralement très bonnes pour les garnitures et les boiseries, car elles tiennent très bien. Dans la plupart des cas, elles rendent inutile l’utilisation de tout type de peinture à l’huile ancienne.
La question qui se pose alors est la suivante : quand faut-il utiliser les peintures à l’huile de l’ancienne école ? La réponse est simple : lorsque votre main entre en contact avec la surface en bois que vous peignez. Les huiles contenues dans votre main finissent par décomposer n’importe quel type de peinture à l’eau (y compris les peintures à l’huile plus récentes contenant des composants à base d’eau).
Nous recommandons d’utiliser ces peintures sur les rampes d’escalier et les garde-corps. Ces surfaces sont constamment en contact avec des mains huileuses. Lorsque les rampes sont peintes avec une peinture à l’eau, la peinture commence à se détériorer rapidement. Les peintures à l’huile de la vieille école, en revanche, sèchent très dur et durent très longtemps lorsqu’elles sont en contact avec de l’huile. Beaucoup d’entre elles ont été rebaptisées « peinture antirouille » afin de respecter certaines réglementations.
Les armoires de cuisine constituent un autre exemple de l’utilité des peintures à l’huile de la vieille école. Tout comme les rampes d’escalier et les balustrades, ces armoires entrent en contact avec les mains tous les jours. Les armoires faites sur mesure sont un élément populaire dans votre maison, et une finition à l’huile peinte à la main est considérée comme une option courante pour ceux qui le souhaitent. Si la peinture de votre armoire se détériore autour de la poignée ou sur la zone de la poignée, envisagez de la peindre ou de l’enduire de peinture à l’huile pour minimiser la décoloration.