La rénovation d’une maison, quelle qu’elle soit, est un projet d’envergure, et vous vous demandez peut-être par où et comment commencer. Les rénovations de la cuisine et de la salle de bains sont souvent plus faciles à planifier, car il y a certaines améliorations et certains designs que tout le monde veut. Le salon vient juste après la cuisine en termes d’importance ; il est souvent considéré comme la pièce maîtresse de votre maison. Cela signifie qu’il doit être à la fois confortable et accueillant pour vous, vos proches et tous les autres invités qui vous rendent visite. Chez Eurobatiment, nous avons dressé une liste des éléments à prendre en compte lors de la rénovation de votre espace de vie.
Revêtement de sol
Lorsqu’il s’agit de rénover un salon, le revêtement de sol est l’un des aspects les plus importants, si ce n’est le plus important. Prenez le temps d’étudier les différents types de revêtements de sol afin de déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins. Si vous élaborez un plan de revêtement de sol spécifique avant le début des travaux de rénovation, cela sera bénéfique non seulement pour votre budget, mais aussi pour le ou les entrepreneurs qui travailleront sur votre maison.
La prise en compte de certains facteurs vous aidera à déterminer le sol le mieux adapté à votre espace. Comprendre l’importance du trafic piétonnier dans votre pièce contribue grandement à garantir la durabilité de votre sol pour les années à venir. Si vous avez de jeunes enfants, des animaux domestiques ou tout type de fauteuil roulant ou d’aide à la marche, il est préférable d’opter pour un revêtement de sol résistant aux éclaboussures, aux rayures et à tout autre type de dommage.
L’éclairage
Cet aspect de la rénovation d’une maison donne l’ambiance générale et le ton de l’espace. L’éclairage peut non seulement ajouter de la fonctionnalité, mais aussi être considéré comme un élément décoratif qui ajoute de la valeur à votre maison. Voici quelques options d’éclairage à envisager
L’éclairage d’ambiance : ce type d’éclairage permet d’éclairer une grande surface. Il vous permet de voir tout le monde et tout ce qui se trouve dans la pièce.
Éclairage de travail : ce type d’éclairage vous aide à accomplir une tâche spécifique. Ce type d’éclairage est mieux adapté aux pièces qui encouragent le travail (bureau à domicile), la lecture ou le bricolage/les puzzles.
Éclairage d’accentuation : ce type d’éclairage crée une lueur chaleureuse et réconfortante dans la pièce. Il utilise un faisceau de lumière ciblé pour mettre en valeur un point central de l’espace de vie. Les lampes et les projecteurs sont les plus efficaces pour créer cet effet.
Point focal
Lorsque vous utilisez un point focal dans votre prochain projet de décoration intérieure, il s’agit d’un élément destiné à attirer l’attention d’une personne. Une fenêtre, un mur ou une cheminée sont des exemples de points focaux.
Supposons, par exemple, que la brique de votre cheminée soit démodée. En la remplaçant par une pierre plus moderne ou par un nouveau manteau, vous créerez un point focal visuellement attrayant qui mettra en valeur votre espace de vie en tant que pièce magnifiquement conçue. Un mur d’accent est un autre bon exemple de point focal efficace ; il peut être réalisé en utilisant des motifs et des couleurs différents sur ce mur, ce qui le fera ressortir des autres.