La moisissure peut être un véritable problème dans les sous-sols. Il est donc important de l’arrêter avant qu’elle ne commence. Dans tout projet de rénovation, et en particulier dans les sous-sols, les cuisines et les salles de bains, vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous protéger, vous et votre famille, en utilisant des produits qui maintiendront la sécurité et la qualité de l’air dans votre maison.
Qu’est-ce que la moisissure ?
Les moisissures sont des champignons qui se développent sur les aliments ou les matériaux de construction humides. Elle se développe facilement car elle n’a besoin que d’air, d’eau, d’une source de nourriture comme la poussière, la peinture ou le tissu, et d’une température comprise entre 41 et 104 degrés. Dans une maison, ces éléments sont souvent réunis et les moisissures ont donc le potentiel de se développer. Si la croissance des moisissures n’est pas traitée, elle peut contribuer à une mauvaise qualité de l’air intérieur et causer un certain nombre de problèmes de santé graves.
Comment savoir si ma maison est contaminée par des moisissures ?
Les moisissures peuvent apparaître à différents endroits d’une maison, mais le plus souvent dans les cuisines, les salles de bains et les sous-sols (ou dans tout endroit où il y a eu une fuite). Vous pourrez les reconnaître à leur couleur (généralement noire, verte ou brune) et au fait qu’elles ressemblent à une tache sur le matériau. Dans certains cas, vous ne pouvez même pas voir la moisissure, mais vous saurez qu’elle est là grâce à l’odeur de moisi qu’elle dégage.
Comment prévenir la formation de moisissures
La meilleure façon de prévenir la formation de moisissures avant qu’elles ne se développent est d’utiliser une combinaison de produits de construction qui aident à les protéger. Lorsque vous rénovez, gardez les éléments suivants à l’esprit.
L’isolation
Le système d’isolation représente la principale ligne de protection contre les moisissures.. L’isolation en laine de roche n’absorbe ni ne retient l’eau et ne favorise pas la croissance des moisissures ou des champignons. Après avoir été exposé à l’eau et à l’humidité, il ne s’affaissera pas dans la cavité murale et la valeur R ne sera pas affectée. En cas d’humidité, l’isolant, une fois bien séché, conservera ses caractéristiques d’origine. Les produits en laine de roche sont inorganiques et ne constituent pas une source de nourriture pour la croissance des moisissures.
Cloisons sèches
L’utilisation des bons produits de cloisons sèches, tels que les panneaux muraux résistants à l’humidité et aux moisissures, peut contribuer à protéger votre maison. Ils sont dotés d’une technologie unique qui combine la résistance à l’humidité et aux moisissures pour les murs et sont spécialement conçus pour offrir une protection accrue contre la croissance des moisissures. Vous trouverez ces produits dans votre magasin de bricolage.
Pare-vapeur
Un pare-vapeur est conçu pour empêcher l’humidité de votre maison de pénétrer dans vos murs. En général, un pare-vapeur/retardateur est installé sur le côté chaud du mur, au-dessus de l’isolant et des montants.
DryBarrier
Le système de sous-plancher DryBarrier est résistant aux moisissures.
DryBarrier est un système de sous-plancher qui résiste aux moisissures et à la moisissure. Il est idéal pour aider à garder les sous-sols secs, car là où il y a du béton, il y a de l’humidité, et celle-ci peut entraîner le développement de moisissures lorsqu’elle entre en contact direct avec le revêtement de sol.
Panneau Kerdi
N’oubliez pas que le carrelage n’est pas imperméable, il est donc important d’utiliser un système d’imperméabilisation derrière les murs de la douche. Veillez également à ce que les baignoires et les lavabos soient bien scellés afin que l’eau ne s’infiltre pas dans les murs.
Ventilation
Veillez à ce que l’espace soit bien ventilé. Veillez à ce que le sèche-linge, la cuisinière, les ventilateurs de la cuisine et de la salle de bains soient tous ventilés vers l’extérieur.
Autres moyens de prévenir et de contrôler la croissance des moisissures
Maintenez un faible taux d’humidité – environ 50 % en été et 30 % en hiver.
Nettoyez et entretenez régulièrement tout ce qui retient l’eau, comme les climatiseurs, les humidificateurs et les déshumidificateurs.
Utilisez des ventilateurs dans la cuisine lorsque vous cuisinez et dans la salle de bains lorsque vous prenez une douche, et laissez-les fonctionner pendant quelques minutes après avoir terminé. Assurez-vous que le nombre de PCM est adapté à la taille de la pièce.
Prenez l’habitude de vérifier régulièrement si votre maison ne présente pas de fuites ou de points humides. Réparez immédiatement tout ce que vous trouvez.
Ne laissez pas la moisissure se développer sur les plantes d’intérieur. Le sol humide est le terrain de reproduction idéal pour les moisissures et celles-ci passent souvent inaperçues.
Ne laissez pas traîner des vêtements ou des serviettes mouillés. Après les avoir lavés, séchez-les immédiatement.
Évitez de ranger des objets tels que des livres, des vêtements et des boîtes en carton dans des endroits de votre maison où l’humidité est élevée. Ce sont des terrains propices à la formation de moisissures.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Eurobatiment.