La frontière entre ce qui peut être considéré comme un projet de bricolage et ce qui nécessite l’intervention d’un entrepreneur professionnel est très mince – et la réponse varie en fonction de la personne. J’ai vu des personnes capables d’entreprendre elles-mêmes de grands projets de rénovation, et d’autres qui peuvent à peine changer une poignée de porte sans tout gâcher.
Entreprendre un projet de bricolage peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais si vous ne pouvez pas le faire correctement et efficacement, cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher à long terme. Connaissez vos limites et sachez quand faire appel à des professionnels.
Rénovations bricolées : Qu’est-ce qui est légal ?
Tant que vous disposez de tous les permis et inspections nécessaires, vous pouvez effectuer à peu près n’importe quel type de rénovation dans votre propre maison, mais dans la plupart des municipalités, vous ne pouvez pas légalement faire les mêmes choses dans la maison de quelqu’un d’autre. C’est un bon moyen de déterminer quels types de travaux devraient être effectués par un professionnel dans votre maison – si vous n’êtes pas légalement autorisé à le faire dans la maison de quelqu’un d’autre, vous ne devriez probablement pas le faire dans la vôtre.
Les rénovateurs doivent généralement obtenir une licence municipale pour les travaux suivants
- la toiture
- le revêtement
- la pose de cloisons sèches
- la maçonnerie
- l’imperméabilisation des fondations
Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez probablement effectuer ces travaux en toute sécurité dans votre propre maison, mais je vous recommande tout de même d’engager un professionnel .
Les autres travaux qui nécessitent l’intervention d’une personne de métier agréée sont les suivants
- la plomberie
- l’électricité
- CHAUFFAGE, VENTILATION ET CLIMATISATION
- changements structurels
- Ce sont des travaux que je ne recommande absolument pas de faire soi-même. Si ces travaux sont effectués de manière incorrecte, vous vous exposez, vous et votre maison, à de graves risques.
Évaluer le projet
Avant de décider d’engager un entrepreneur ou d’entreprendre un projet vous-même, il y a quelques éléments à évaluer : la capacité, le coût et le temps.
Capacité – Soyez honnête avec vous-même quant à ce que vous pouvez faire et ne soyez pas trop confiant. Ce n’est pas parce qu’une vidéo YouTube vous montre comment faire quelque chose que vous avez les compétences requises pour accomplir la tâche de manière sûre et efficace.
Coût – Lorsque vous entreprenez un projet de bricolage, vous constaterez que le coût est généralement moins élevé, car vous éliminez les frais de main-d’œuvre. Cependant, n’oubliez pas que les entrepreneurs achètent souvent les matériaux à des prix inférieurs à ceux des particuliers, et que si vous faites des erreurs, vous devrez payer pour les réparer. Lorsque vous faites vos calculs, tenez compte de ces facteurs et prévoyez toujours une marge de manœuvre.
Temps – Il y a deux choses à prendre en compte en ce qui concerne le temps. Quelle est la valeur de votre temps et dans quel délai voulez-vous que le projet soit réalisé ? La réalisation d’un projet par vous-même vous prendra probablement du temps et vous éloignera d’autres choses que vous souhaiteriez faire. Engager un professionnel vous coûtera probablement plus cher, mais le projet sera probablement achevé beaucoup plus rapidement.
La question des permis de construire
Un permis de construire est l’autorisation officielle que vous devez obtenir pour commencer la construction ou la démolition d’un bien immobilier. Les permis existent pour réglementer le type de construction autorisé dans une communauté et pour s’assurer que les normes minimales de construction sont respectées. Si vous entreprenez un projet de bricolage, assurez-vous d’obtenir les permis nécessaires. Si vous faites appel à un entrepreneur, discutez-en avec lui pour vous assurer que tous les permis nécessaires ont été obtenus. L’un des avantages de faire appel à un professionnel est qu’il s’occupe généralement de ces questions pour vous (mais ce n’est pas toujours le cas, alors n’oubliez pas de vous renseigner auprès de lui avant de commencer).
Rénovations nécessitant un permis
Chaque municipalité est un peu différente, mais les rénovations qui nécessitent généralement un permis de construire sont les suivantes
- les modifications du système de plomberie
- modifications du système électrique
- changements structurels majeurs
- ajouts à la structure
- nouvelles ouvertures de fenêtres ou de portes
- l’ajout de dépendances au-delà d’une certaine taille
- l’ajout d’une terrasse au-delà d’une certaine taille
- modification des fondations d’une structure
- la construction d’une suite secondaire
- l’ajout d’une cheminée
Cette liste n’étant pas exhaustive, vérifiez auprès de votre municipalité.
Avant d’entreprendre un projet de rénovation domiciliaire, qu’il soit réalisé par un bricoleur ou par un entrepreneur professionnel, faites vos recherches et assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez. Pour toute question, vous pouvez contacter Eurobatiment.