De nombreux éléments doivent être pris en compte pour choisir le revêtement de sol de chaque pièce de votre maison. Consultez ce guide rapide pour vous aider à faire votre choix.
5 types de revêtements de sol
Le bois massif
Solide et durable, le bois massif est un excellent investissement à long terme, indémodable.
Toutefois, ce type de revêtement est coûteux et ne convient pas aux pièces humides.
La céramique
Les revêtements de sol en céramique sont populaires en raison de leur longévité, de leur facilité d’entretien et de leur résistance à l’eau. Les modèles et les dimensions ne manquent pas. Il est souvent privilégié pour les pièces à forte fréquentation.
Mais attention ! Vous risquez de laisser tomber un objet cassant sur cette surface. C’est particulièrement vrai s’il y a des enfants.
Stratifié
Les revêtements de sol stratifiés ou flottants sont plus abordables que le bois massif. Il existe même des revêtements de sol stratifiés imitant le bois massif. La variété des couleurs et des finitions a explosé ces dernières années. Le fait qu’il soit facile à poser le rend très populaire.
Toutefois, il n’a pas la durabilité d’autres revêtements et ne peut souvent pas être recyclé. Il est également sensible aux dégâts des eaux, mais il existe désormais des modèles imperméables, bien que plus chers.
Le vinyle
Les principaux atouts des revêtements de sol en vinyle sont sans aucun doute leur résistance et leur polyvalence. Certains revêtements de sol en vinyle peuvent très bien reproduire l’aspect du bois dur ou de la pierre. Il existe de nombreuses variétés et variantes (planche, rouleau, dalle, etc.) et il est facile de trouver un revêtement abordable qui corresponde à votre budget.
Cependant, le vinyle étant à base de plastique, il est plus polluant et difficile à recycler.
La moquette
Les moquettes reviennent en force, surtout celles qui sont fabriquées à partir de fibres naturelles. Les gens l’aiment parce qu’elle est confortable et qu’elle contribue à réduire le bruit. Cependant, elle n’est pas adaptée aux pièces humides et peut aggraver les allergies.
Les meilleures options pour ces 6 zones
La cuisine
Comme il s’agit de la pièce la plus fréquentée de votre maison, optez pour un revêtement solide, résistant et facile à nettoyer, comme la céramique, que vous pourrez assortir au dosseret.
La salle de bains
Cette pièce nécessite un revêtement résistant à l’humidité comme le vinyle ou la céramique (vous pouvez même opter pour un plancher chauffant). Ces surfaces seront plus faciles à nettoyer.
Chambre à coucher
Le bois massif et les revêtements de sol stratifiés sont idéaux pour les personnes sujettes aux allergies, tandis que la moquette offre plus de confort.
Sous-sol
Pensez à la céramique et au vinyle, qui ne craignent pas l’humidité. Cependant, le stratifié peut également faire l’affaire.
Entrée et couloirs
Un revêtement solide comme le vinyle ou le bois peut résister aux allées et venues constantes.
Salon/salle à manger
Ces espaces communs très fréquentés sont moins exposés aux dégâts des eaux et conviennent parfaitement à un revêtement de sol en vinyle, en bois ou en stratifié. Pourquoi ne pas ajouter un tapis décoratif pour apporter un peu plus de chaleur à la pièce ? Vous pouvez contacter Eurobatiment si vous avez besoin d’aide.