Les intérieurs contemporains exigent un décor à la fois minimal et chic. Les plinthes sont un moyen simple de relooker les sols, les murs, les portes et les fenêtres de votre maison. Investir dans de telles moulures d’intérieur permet non seulement d’embellir l’intérieur de la maison, mais aussi de masquer les défauts de construction qui pourraient apparaître sur les murs, le sol ou d’autres zones visibles de votre maison.
La demande croissante de ces astuces pour rénover la maison a donné lieu à un flot d’idées de plinthes sur le marché. Cela peut être décourageant, surtout si c’est la première fois que vous envisagez de le faire. Nous vous avons facilité la tâche avec quelques conseils pratiques. Pour ceux qui veulent embellir leur maison, vous devez jeter un coup d’œil aux modèles de plinthes modernes qui peuvent égayer votre espace de vie avec élégance. Faire le bon choix peut donner à votre maison une finition durable.
Éléments à prendre en compte lors du choix des modèles de plinthes
La pose de plinthes n’est pas aussi élaborée que la peinture de la maison ou la déconstruction et la reconstruction des murs, mais elle implique une quantité considérable de travail pour enlever l’ancien et le revêtir à nouveau. En fonction de votre budget, vous pouvez soit investir dans des plinthes à petit budget, soit opter pour des plinthes somptueuses.
Il n’est pas rare de voir des enfants gratter les plinthes avec des jouets ou des couleurs. Il arrive aussi que les animaux domestiques s’amusent à faire des marques de griffes sur les planches. Investir dans des jupes simples qui peuvent être facilement remplacées serait un choix judicieux dans de tels cas. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de choisir un design qui complète le schéma général de votre intérieur.
Commencez par vous demander pourquoi vous voulez installer de nouvelles jupes et quel type correspondrait à vos besoins et à vos préférences. Vous pouvez simplement envisager de mettre à jour le design existant par de petites retouches ou d’avoir un design complètement nouveau.
Si vous optez pour une refonte du design afin que votre espace ait l’air complètement neuf, vous devrez peut-être vous pencher sur les détails. Par exemple, assurez-vous d’avoir une idée des dimensions qui iraient le mieux avec votre maison. Pensez également à la texture, au matériau, etc.
À quoi ressemblent les plinthes modernes ?
Eh bien, elles sont généralement plus fines et moins détaillées que leurs homologues classiques. Les plinthes modernes peuvent être réalisées à l’aide de formes simples. Vous pouvez garder le thème linéaire en passant par les architraves jusqu’aux portes.
En ce qui concerne la couleur, vous pouvez soit les laisser naturelles, soit peindre les plinthes pour les assortir à la couleur du mur. Le style latté donne une touche contemporaine à l’ensemble. Cependant, si vous ne voulez pas que les plinthes disparaissent dans les murs, une planche de bois polie peut les faire ressortir.
Pourquoi la taille est-elle importante ?
La hauteur de la plinthe est un facteur important qu’il faut garder à l’esprit. Un design trop petit ou trop grand peut ruiner le thème de votre décoration intérieure. Parmi les styles modernes courants, citons les modèles à bords carrés, les jupes en forme de nez de bœuf et une variété de modèles épurés.
Une maison comptant un grand nombre de membres ou de visiteurs fréquents a tout intérêt à opter pour une plinthe plus haute que les plinthes de taille standard. Cela agira comme un bouclier protégeant votre peinture ou votre papier peint de tout dommage extérieur.
Veillez à ce que les plinthes ne soient pas disproportionnées. Tenez compte de la taille de votre pièce lorsque vous décidez des jupes. Par exemple, des planches plus hautes vont bien avec des plafonds plus élevés et vice-versa. Cela permet de maintenir un équilibre visuel dans la pièce.
Les prix des plinthes varient et cela peut faire une grande différence au niveau de leur qualité. Lorsque vous les achetez, tenez compte à la fois du coût d’achat et de la pose. En outre, certains modèles et profils exigent un entretien plus important, comme le bois.
Il est préférable de discuter des avantages et des inconvénients de certains aménagements avec votre magasin pour éviter les mauvaises surprises. Demandez deux ou trois devis à votre vendeur local pour vous assurer d’obtenir des jupes de la meilleure qualité au meilleur prix. Si vous pensez que le travail nécessite de l’expertise et n’est pas votre truc, engager un professionnel serait une bonne idée.