Qu’il s’agisse de rendre les entrées de votre maison accessibles à tous ou de faciliter l’accès des clients à votre entreprise, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la construction d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants peut être utile chez vous. En construire une soi-même n’est pas le projet le plus facile, cependant, et vous devrez être diligent dans vos recherches sur la conformité des choses pour vous assurer que le travail est fait correctement.
Cela dit, une construction bricolée vous aidera à économiser de l’argent et vous donnera exactement le type de rampe qui convient à vos besoins. Apprenez à construire une rampe pour fauteuils roulants dans ce guide étape par étape.
Pourquoi construire une rampe pour fauteuils roulants chez vous ?
Les rampes pour fauteuils roulants sont un moyen efficace de rendre votre maison plus accessible à tous, en particulier aux personnes handicapées et à mobilité réduite. Mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la construction d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants peut être judicieuse pour vous.
- La construction d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants offre également des avantages tels que :
- Une réduction de la responsabilité si vous exercez une activité professionnelle à partir de votre domicile.
- Permet aux parents avec des poussettes d’accéder facilement à l’intérieur.
- Permet aux livreurs d’accéder plus facilement à votre domicile pour la livraison de gros colis.
- Facilite l’accès à votre domicile après une opération ou une blessure.
En ce qui concerne l’activité professionnelle à domicile, la législation de votre État ou de votre commune peut exiger l’installation d’une rampe d’accès pour fauteuils roulants pour pouvoir travailler à domicile. Cela vaut absolument la peine de faire des recherches dans votre État si vous envisagez de construire une rampe d’accès pour fauteuil roulant.
Voici ce que vous devez faire pour construire une rampe pour fauteuils roulants.
1. Vérifiez deux fois vos calculs
Avant de commander un kit de rampe pour fauteuils roulants, assurez-vous d’avoir déterminé le meilleur chemin d’accès, le type de produit qui répondra à vos besoins et tous les travaux à effectuer (pose de ciment, élimination des obstacles) avant d’installer le produit. Veillez à mesurer la zone à plusieurs reprises et à noter ces mesures.
2. Piquez et marquez la zone
Utilisez une ficelle et des piquets pour mesurer avec précision la pente de votre nouvelle rampe. Placez des piquets à une extrémité de l’endroit où la rampe sera placée, puis mesurez la distance et la hauteur gagnées entre cet endroit et la marche ou la porte que la rampe doit franchir.
Le piquetage de votre rampe d’accès pour fauteuils roulants est également un bon moyen de déterminer le produit à commander si vous optez pour une rampe préfabriquée.
3. Coulez les semelles de votre rampe pour fauteuils roulants (si nécessaire)
Si votre kit de rampe pour fauteuils roulants est fait de métal ou de bois résistant, vous devrez peut-être poser du ciment en dessous pour le soutenir. Dans certains cas, par exemple lorsqu’une rampe pour fauteuils roulants est construite pour passer au-dessus d’un lit de jardin, vous devrez peut-être creuser des trous de poteau et étendre des piliers de ciment à partir de ces sections afin d’obtenir la stabilité et la hauteur nécessaires.
En utilisant un mélange rapide de ciment et d’eau, vous pouvez créer une base solide en quelques heures seulement si vous la placez sur de l’asphalte ou du ciment existant. Conseil de pro : verser du ciment directement sur du gazon n’est pas l’idéal – du sable ou du gravier constituerait une meilleure base. Veillez à laisser sécher le ciment avant d’installer votre rampe par-dessus.
4. Installez votre rampe pour fauteuils roulants
Lisez attentivement les instructions de votre kit et installez-le conformément aux instructions (qui varient selon le produit). Une fois qu’elle est en place, testez votre rampe pour fauteuils roulants en exerçant une pression ferme avec vos mains d’abord, puis avec vos pieds avant de laisser un objet lourd, comme un fauteuil roulant ou un chariot, l’utiliser.