Les installations électriques domestiques nécessitent beaucoup d’utilisation. Plus important encore, ils assurent notre confort et notre sécurité à la maison. Toute installation électrique, récente ou antérieure, peut rencontrer des problèmes qui aboutissent généralement à une panne de courant.
Petit défaut facile à réparer ou problème plus grave nécessitant l’intervention d’un électricien, Eurobatiment détaille les pannes électriques les plus courantes et vous montre comment y remédier !
Panne électrique : qu’est-ce que cela signifie ?
L’électricité nous permet d’allumer nos lumières, de faire fonctionner nos appareils de tous les jours, de garder notre maison au chaud et de chauffer l’eau …
Bref, il est essentiel à notre mode de vie. Pour cela, nos logements sont raccordés au réseau de distribution d’électricité. La maison dispose alors de sa propre installation électrique, composée de différents éléments :
- Tableau de distribution principal (avec ou sans sous-tableau)
- Les dispositifs de protection (disjoncteurs clients, interrupteurs différentiels, disjoncteurs ou porte-fusibles de protection, etc.)
- Modules spéciaux (télérupteur, contacteur jour et nuit, parafoudre, prise combinée…)
- Câbles de connexion, jeux de barres, boîtes de jonction, rails Prises de circuit, interrupteurs et points lumineux
- Autres circuits spécifiques (ballon d’eau chaude, cuisinière électrique, réfrigérateur, volets roulants, etc.).
Cependant, tous ces composants s’usent ou tombent en panne avec le temps.
Par définition, une panne correspond à une coupure de courant voire à une panne totale dans une zone géographique précise, un réseau domestique ou un circuit précis.
Les dysfonctionnements peuvent être causés par :
- Des centrales électriques arrêtées brutalement en raison d’intempéries ou de problèmes techniques rares
- Dommages aux composants de distribution d’énergie (chute d’un pylône, etc.)
- Défauts techniques et internes de l’installation électrique (mauvaise installation, matériel usé ou endommagé)
Pour rappel, toute intervention ou modification électrique doit se faire conformément au RGIE pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Panne 1 :Distribution de courant interrompue
Il n’y a pas d’électricité dans votre maison ? Vous êtes dans le noir total et vous travaillez sans équipement ?
La première chose à vérifier est de savoir si la faute ne concerne que votre logement ou vos voisins. Si vous vivez dans un bâtiment collectif, vérifiez que les lumières des parties communes sont allumées. Si la panne concerne votre quartier ou votre ville, le problème se situe en amont de votre installation. Il n’y a pas grand chose à faire à part attendre que ça revienne à la normale.
Panne 2 : Panne de courant localisée
Vous avez remarqué que le circuit électrique d’une certaine pièce de votre maison ne fonctionne plus ?
La raison est simple, l’ampoule a grillé. En effet, ce glitch peut activer le dispositif de protection. Celui-ci coupe alors le courant sur le circuit du tableau électrique. Vous pouvez alors bien sûr réparer vous-même le pépin en changeant l’ampoule après avoir coupé le courant.
Panne 3 :La prise de courant est cassée
Des prises électriques usées ou mal installées peuvent également déclencher des disjoncteurs, provoquant un saut de courant vers les circuits associés.
Encore une fois, vous devrez couper l’alimentation du circuit et débrancher la prise pour vérifier son état. Une surcharge électrique sur un circuit mal dimensionné est dangereuse et peut provoquer une surchauffe de la prise.
Panne 4 : Surcharge électrique et fusible grillé
Vous branchez un appareil et le courant saute pendant la charge ?
Ensuite, la panne électrique est certainement due à un problème de surcharge électrique faisant sauter un fusible sur le panneau principal (si le panneau a le plus ancien modèle de porte-fusible).
Débranchez l’appareil défectueux et remettez le fusible en place. Il peut s’agir d’équipements qui n’éveillent pas le moindre soupçon : multiprises, bouilloires, grille-pain, convecteurs …
Si un appareil tombe en panne, il faut le remplacer par un de même capacité !
Panne 5 : Court-circuit associé à un défaut d’isolation
Une fuite de courant due à une isolation défectueuse de l’équipement ou à de mauvaises connexions peut également être la cause d’une panne électrique.
Un disjoncteur associé au circuit identifie alors le danger et coupe le courant pour éviter tout risque d’électrocution ou d’incendie. La mise à la terre forcée permet de rediriger l’excès de courant vers la terre pour le neutraliser.
Panne 6 : Installation électrique usée, l’un des défauts électriques les plus courants
La plupart du temps, les pannes électriques de votre logement proviennent d’installations électriques obsolètes. Apparemment, il ne répond plus aux exigences de sécurité.
Pour stopper les pannes à répétition et éviter tout danger, faites mettre aux normes vos installations électriques vétustes par un électricien professionnel. Le manque de protection adéquate pour votre maison vous expose à certains risques et est sujet à des pannes régulières… d’autant plus que votre système devient plus sensible aux changements de résistance au fil du temps.
À mesure que la demande d’électricité augmente, les équipements électriques augmentent également.
De ce fait, l’installation électrique vétuste ne permettait plus l’utilisation quotidienne de ses nouveaux équipements.
Pensez à vérifier votre réseau domestique et à entretenir correctement vos installations électriques.
Panne de courant à la maison ? Vous avez du mal à rétablir l’alimentation ? Contactez au plus vite notre électricien de maintenance Eurobatiment pour dépanner et vous mettre hors de danger !