Bien qu’ils soient souvent situés à des niveaux différents de votre maison, votre salle de bain et votre cave peuvent partager un grand nombre de conditions identiques : Ils peuvent tous deux être humides, sujets à l’humidité, et froids lorsque vous les traversez pieds nus. Si vous pouvez enfiler une paire de chaussettes pour résoudre le dernier problème, les deux premiers sont des facteurs importants à prendre en compte lorsque vous achetez un nouveau parquet.
L’installation du mauvais type de matériaux sur le parquet de votre cave ou de votre salle de bain peut endommager votre sous-sol et même entraîner un autre projet de rénovation de la salle de bain beaucoup plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Les choix de parquet appropriés pour ces zones seront limités aux types fabriqués en fonction de l’exposition à l’eau (par exemple, à la sortie de la baignoire dans le cas de votre salle de bains ou à la remontée des eaux souterraines dans le cas de votre cave). Cela ne vous empêche pas de choisir des types de parquet beaux et fonctionnels que vous serez heureux de montrer.
Vinyle :
Choix à la fois économique et élégant, le parquet en vinyle peut offrir une variété d’options pour vos espaces exposés à l’eau sans vous ruiner. En prime, il est généralement le plus facile à installer pour les propriétaires qui aiment les projets de rénovation. Vous avez le choix entre des variétés imitant le bois, des couleurs unies et même des sols conçus pour ressembler à des carrelages en céramique ou en marbre plus chers.
Céramique :
Un choix solide pour ceux qui cherchent à être créatifs ou qui veulent un look plus uniforme, les carrelages en céramique vous permettent de jouer avec l’esthétique de votre parquet. Vous pouvez opter pour une seule couleur, en assortir plusieurs ou choisir un motif qui cachera les dégâts que votre famille pourrait laisser derrière elle.
Les propriétaires les plus aventureux peuvent s’essayer à l’installation de la céramique eux-mêmes, mais quelques outils supplémentaires sont nécessaires pour ce travail (une machine à scier, par exemple, qui peut être louée dans certains magasins de bricolage).
Pierre :
Pour les zones humides et très fréquentées, le carrelage en pierre est une excellente option. Ces matériaux durables peuvent résister à une activité intense.
Cependant, la pierre peut tenir plus longtemps que certaines options moins chères car elle est souvent taillée dans des éclats de pierre naturelle, comme le quartz et le marbre. Il s’agit d’un autre travail qui nécessitera probablement un peu plus de savoir-faire et quelques outils spécialisés, de sorte que l’installation d’un sol en pierre est un travail qu’il vaut mieux laisser à un spécialiste des parquets.
Béton couvert de peinture ou d’époxy :
Si votre sol en béton est encore en assez bon état, vous pouvez envisager de le rafraîchir avec une couche de peinture ou d’époxy. C’est l’une des options les moins chères. Même un débutant en bricolage peut appliquer de l’époxy ou de la peinture sur du béton en un week-end. Les deux options vous permettent une quantité infinie de motifs, la peinture étant disponible en plusieurs couleurs et les produits époxy vous permettant de choisir parmi différentes couleurs et même d’ajouter des paillettes de couleur dans la solution.
Bien que cette option soit moins chère et plus facile, elle peut prendre plus de temps, car ces deux procédés doivent tenir compte d’un temps de durcissement (ou de séchage) avant de pouvoir marcher en toute sécurité.
Caoutchouc :
Souvent mieux adapté aux caves qui serviront de salles de jeux, de salles de lavage ou de stations d’entraînement, le parquet en caoutchouc peut être un excellent choix pour certains. Il est imperméable, facile à installer et peut être changé aussi souvent que vos goûts ou vos besoins changent.
Bois massif :
Vous avez peut-être entendu dire que les parquets en bois ne sont jamais une bonne option pour la rénovation d’une salle de bains ou de la cave, mais grâce aux progrès réalisés dans la fabrication de certaines variétés de bois, ce n’est plus le cas. Les parquets en bois massif offrent à la fois l’aspect et la sensation d’un parquet en bois véritable, sans les problèmes liés à l’utilisation de bois massif dans des espaces où il y a de petites quantités d’eau.
Ces types de sols sont fabriqués à l’aide de plusieurs planches différentes, qui sont conçues à partir de matériaux capables de résister à l’humidité avec une finition durable. Bien que ce prix soit plus élevé que celui de certaines autres options de revêtement de sol pour ces espaces, il peut s’agir d’une bonne affaire pour quiconque souhaite obtenir un véritable aspect bois.