Vous vous êtes déjà demandé ce que vous feriez d’un espace supplémentaire dans votre maison. Que votre réponse soit un bureau, une salle de bains ou même une chambre d’amis, vous devez peser le pour et le contre de la construction d’une annexe. Dans la plupart des cas, les inconvénients l’emportent sur les avantages.
Qu’est-ce qu’une annexe ?
Une annexe est une structure nouvellement construite qui s’intègre à la maison existante. Les annexes peuvent être utilisées pour ajouter une variété d’espaces de vie, des chambres aux bureaux en passant par des suites entières. Les annexes peuvent être petites, comme une seule pièce, ou grandes, comme trois autres chambres à coucher par exemple.
Ce qui différencie les annexes des parties finies de la maison, c’est leur complexité. Les rajouts nécessitent de nouvelles fondations, un nouveau câblage, de nouveaux murs et bien d’autres choses encore. La construction d’une annexe nécessite tous les éléments de la construction d’une maison. Cette complexité signifie que les rajouts coûtent cher.
Les points positifs
Les rajouts ont des avantages, surtout si vous avez l’intention de profiter de votre maison pendant des années sans la vendre. Les annexes vous donnent l’occasion de redessiner votre maison, en partant de zéro pour certaines parties. Ce changement est l’occasion de faire de votre maison exactement ce que vous auriez voulu qu’elle soit.
Un autre avantage des annexes est leur efficacité. Les solariums coûtent des dizaines de milliers d’euros, par exemple, et la plupart ne sont utiles qu’une partie de l’année. Quant à l’aménagement d’espaces déjà présents dans la maison, comme un sous-sol, il n’ajoute pas d’espace dans lequel vous souhaiteriez nécessairement vivre. Après tout, personne n’a envie de vivre dans un endroit où les fenêtres sont réduites au minimum.
Dans l’ensemble, les annexes sont d’excellentes options si vous prévoyez de rester dans votre maison pendant des années et que vous avez besoin de plus d’espace. Cependant, il y a quelques points importants à prendre en compte avant d’appeler les entrepreneurs. Sinon, vous risquez de regretter le projet.
Les points négatifs
Retour sur investissement
L’un des aspects à long terme d’une rénovation est l’incidence qu’elle aura sur la valeur de revente de votre maison. Étant donné que les ajouts utilisent souvent la valeur nette de la maison, le retour sur investissement est essentiel. D’une part, les salles de bains et les chambres supplémentaires sont précieuses. D’autre part, vos goûts et vos besoins peuvent ne pas correspondre à ceux des acheteurs potentiels de la région. En bref, si vous ne choisissez pas le bon ajout, vous risquez de le payer au bout du compte.
En outre, rien ne garantit que les goûts en matière d’habitation resteront les mêmes. Votre ajout peut s’avérer judicieux, compte tenu des tendances des dernières années. Toutefois, si vous vendez dans dix ans, ces tendances changeront. Même la superficie supplémentaire ne vous garantit pas une valeur de revente accrue ou un meilleur retour sur investissement.
Le zonage
Le zonage est une série de codes basés sur le type de propriété. Les règles de zonage varient en fonction de l’endroit où l’on se trouve. En règle générale, elles précisent la hauteur maximale des bâtiments et la distance minimale par rapport aux limites de la propriété, ce qui peut avoir une incidence sur la construction d’une annexe. Vos entrepreneurs doivent être au fait de la législation locale en matière de zonage.
Cette réglementation vous amène également à la procédure d’autorisation. Les permis sont une étape nécessaire pour effectuer des travaux importants sur votre propriété, comme modifier la plomberie ou couler de nouvelles fondations. Chaque ajout nécessite plusieurs permis afin de s’assurer qu’il est conforme aux codes de zonage et de sécurité. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des amendes et à des complications lors de la vente de votre maison.
Impôts fonciers
Les taxes foncières ont tendance à augmenter lorsque vous construisez une annexe. Cette augmentation est due au fait que les impôts fonciers sont calculés en fonction de la superficie et des caractéristiques, également connues sous le nom de valeur. Ainsi, même si l’ajout d’un bureau entraîne une hausse moins importante que l’ajout d’une salle de bain, vos impôts augmenteront tout de même. Étant donné que les impôts fonciers sont une préoccupation constante, vous devez vous y préparer.
Le processus lui-même
Pour certains couples, les ajouts à la maison sont une épreuve. Vous devrez traiter régulièrement avec des entrepreneurs, qui travaillent parfois à des heures peu commodes, tout en vivant dans une zone de construction. Ce processus est stressant dans les meilleures circonstances. Vous devrez vous demander si ces semaines de stress valent la peine d’agrandir votre maison et si vous voulez rester tout au long du processus.
Espace de cour
À moins que vous n’ajoutiez un deuxième étage à votre maison, vous devrez faire des compromis sur l’espace de votre cour lorsque vous construirez une annexe. Vous pouvez vous accommoder d’une cour légèrement plus petite, surtout si elle n’empiète pas sur les zones que vous utilisez. Cependant, les acheteurs potentiels ne le seront peut-être pas. Si la tendance actuelle est à la maison plus grande, cela signifie que les cours sont plus petites. En tout état de cause, personne ne sait comment cette tendance évoluera à l’avenir.
Vous devez également tenir compte des enfants. La plupart des parents souhaitent disposer d’un espace où ils peuvent envoyer leurs enfants jouer à l’extérieur sans s’inquiéter, qu’ils soient surveillés ou non. Ce désir est d’autant plus vrai que les enfants sont jeunes et ont toujours un surplus d’énergie. Souvent, les annexes réduisent l’espace disponible et limitent la capacité des enfants à courir. Pour toute aide, n’hésitez pas à contacter Eurobatiment.