Il existe quelques astuces pour surmonter cela, notamment savoir comment régler le flotteur de votre chasse d’eau.
La consommation a beaucoup évolué au cours du siècle dernier avec la modernisation des équipements et l’avènement des machines qui nous offrent une gamme de services.
Prenez le lave-vaisselle ou la machine à laver par exemple, ils nous font gagner un temps précieux et la corvée d’aller chercher l’eau au puits, mais ils consomment beaucoup trop d’eau. L’appareil nous est tellement utile que notre comportement change.
Nous faisons beaucoup plus de lessive que nécessaire et ne prenons plus soin de tout salir lors de la préparation des salades.
Comment économiser l’eau ?
Économiser de l’argent touche tous les domaines. Par exemple, pour limiter vos factures d’électricité, vous pouvez utiliser des contacteurs de jour et de nuit ou encore recourir à des bilans énergétiques au travail.
Pour votre conservation de l’eau, commencez par analyser votre comportement. La vérité est qu’il n’est pas toujours nécessaire de laver autant de linge ou d’utiliser le lave-vaisselle lorsqu’il reste de la place.
Méfiez-vous de certains appareils, comme les adoucisseurs d’eau, qui ont des cycles de nettoyage automatiques et consomment de petites quantités d’eau pour les effectuer. N’oubliez pas non plus d’équiper vos robinets d’aérateurs et de vérifier qu’ils ne sont pas bouchés ou accumulés.
Economie d’eau des toilettes:
Parmi les points qui vous permettront d’économiser l’eau, les toilettes sont une ressource précieuse. Même avec un bouton dédié pour réduire la consommation, le nombre de litres consommés reste bien supérieur au nécessaire.
L’ancien système de chasse consommait environ 10 litres par opération.
Si vous tenez compte du fait que vous allez aux toilettes quatre fois par jour, multipliez ce nombre par le nombre de personnes dans votre ménage et vous obtenez beaucoup d’eau pour vos toilettes.
Avec les systèmes modernes, vous pouvez choisir entre deux quantités d’eau. Le plus petit est de 3 à 6 litres et le plus grand est de 6 à 9 litres. Une autre astuce consiste à régler vous-même le flotteur pour économiser plus d’eau et obtenir autant d’eau que vous pensez en avoir besoin.
Apprenez à régler correctement votre flotteur de chasse:
Il faut adapter votre setup à la technique des flotteurs. En fait, les modèles les plus anciens avaient une tige métallique avec du polystyrène à l’extrémité.
Le polystyrène repose sur l’eau. Lorsqu’il descend, il ouvre l’alimentation en eau au point d’arrêt. Pour faire des réglages avec ce modèle, il faut agir directement sur la tige métallique pour réduire la quantité d’eau dans le réservoir des toilettes.
Il faut donc plier légèrement la tige métallique vers le bas pour que la vanne d’arrivée d’eau d’arrêt d’eau descende plus tôt. Il faudra peut-être faire quelques essais pour trouver le bon réglage. Vous gaspillerez un peu d’eau, mais les économies sont suffisamment importantes pour vivre avec cet aspect.
Vous pouvez également laisser le réservoir allumé pendant une journée et essayer d’utiliser les toilettes naturellement.
Réglage du flotteur de la chasse d’eau en vis :
Les modèles plus modernes sont entièrement en plastique, avec le flotteur réglé par une longue vis.
Dans ce cas, le réglage du flotteur de la chasse d’eau devient beaucoup plus facile. Il vous suffit d’utiliser la vis pour monter ou descendre le flotteur afin qu’il agisse plus rapidement sur la soupape d’admission.
De cette façon, vous pouvez réduire la quantité d’eau dans le réservoir et donc utiliser moins d’eau par utilisation. Vu le nombre d’opérations, la moindre économie peut faire une grande différence. Vous pouvez facilement économiser plusieurs mètres cubes d’eau par an.
L’installation d’appareils de plomberie ou toute intervention peut être une source de stress. Eurobatiment met à votre disposition une équipe d’intervention professionnelle.