Dans l’usage courant, on parle souvent indifféremment d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur. Cependant, même si leur travail peut se chevaucher de manière significative, il s’agit de professions distinctes. Lisez ce qui suit pour savoir ce qui les distingue, les domaines dans lesquels chaque professionnel excelle, quand vous devez engager un architecte d’intérieur local et quand il est temps d’appeler un décorateur d’intérieur près de chez vous.
Lorsqu’il s’agit de l’espace de vie ou de travail à l’intérieur d’un bâtiment, vous pouvez considérer qu’un architecte d’intérieur est analogue à un créateur de mode, tandis qu’un décorateur d’intérieur s’apparente davantage à un styliste.
Le décorateur d’intérieur s’occupe de l’esthétique d’un espace déjà construit, de l’ameublement des pièces, de la finition des sols et des murs et de la disposition des objets. Il travaille avec ses clients pour les aider à choisir un style, des couleurs, du papier peint, des meubles et des accessoires. Bien qu’il existe une variété de cours et de certifications pour les aspirants décorateurs d’intérieur, la profession ne requiert aucune formation ou éducation formelle.
L’architecte d’intérieur, en revanche, se concentre avant tout sur le fonctionnement d’un bâtiment et sur la façon dont les gens l’utilisent, en travaillant avec des architectes pour donner une forme physique aux pièces. Il aide à établir un plan d’étage et à disposer les murs, en tenant compte des codes et des règlements de construction, de l’accessibilité et de l’organisation efficace des activités que les gens mèneront à l’intérieur.
Pour devenir décorateur d’intérieur, il faut suivre un enseignement formel afin de bien connaître les méthodes établies de conception spatiale et d’être formé à la création de plans à la fois par le dessin et avec des programmes de conception assistée par ordinateur (CAO), et d’étudier des éléments de domaines connexes comme l’architecture, les beaux-arts et la conception de meubles. Les designers d’intérieur font souvent leur apprentissage auprès de personnalités reconnues dans le domaine et, dans certaines régions, ils doivent passer un examen ou acquérir un titre similaire pour pouvoir exercer.
Que fait un architecte d’intérieur ?
Souvent embauché par l’architecte ou le promoteur d’un bâtiment, le designer d’intérieur commence son travail après l’établissement d’un projet architectural et élabore un plan d’utilisation de l’espace. Il examine ce que le bâtiment doit faire et aborde les problèmes pratiques de l’espace avec un œil d’artiste.
Une fois que le client a approuvé le plan, le designer supervise sa mise en œuvre, en s’assurant que chaque détail est exécuté de manière à favoriser la fonction et l’apparence de l’ensemble de l’espace. Un architecte d’intérieur participe souvent à la sélection et à l’installation des traitements de fenêtres, des armoires, des luminaires et des appareils semi-permanents comme les toilettes et les douches. De nombreux décorateurs d’intérieur vont encore plus loin, en participant à la sélection des moindres meubles et accessoires, assumant ainsi le rôle de décorateur d’intérieur.
Que fait un décorateur d’intérieur ?
Un décorateur d’intérieur s’occupe d’un espace déjà établi et cherche à comprendre comment le décorer au mieux en fonction des préférences esthétiques du client. Il est plus susceptible de travailler directement avec le propriétaire d’une maison.
Il recommande et sélectionne les peintures, les tissus, les meubles, les luminaires, les œuvres d’art et autres accessoires. Après avoir consulté un client, il prépare un concept de design, en présentant des rendus et des échantillons de matériaux au client. S’il est approuvé, il aide le client à trouver ce dont il a besoin pour l’espace dont il rêve.
Le métier de décorateur d’intérieur exige une bonne compréhension des couleurs, des textiles et des finitions, ainsi que des compétences pratiques en matière de peinture et de revêtement de sol, et des relations avec les tapissiers, les fabricants de meubles, les professionnels de l’ébénisterie et autres, mais aucune formation officielle n’est requise.
Dois-je faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur ?
La décision d’engager un décorateur d’intérieur ou un designer dépend des besoins et des objectifs du propriétaire.
Si vous partez de zéro pour construire votre maison personnalisée, vous devrez probablement faire appel à un décorateur d’intérieur. Lorsqu’il s’agit de rafraîchir ou de s’approprier un espace existant, cela dépend de l’ampleur de votre projet. Une façon générale d’y penser est la différence entre un remodelage et une rénovation.
La transformation d’un espace modifie sa structure ou son objectif. Si vous devez enlever des murs, ajouter des fenêtres ou remodeler la structure intérieure de votre maison, vous avez besoin d’un architecte d’intérieur.
La rénovation, quant à elle, consiste à rafraîchir, changer ou restaurer l’apparence d’un espace. Si vous souhaitez moderniser l’aspect d’une cuisine vieillissante sans en changer la disposition, un décorateur d’intérieur est votre meilleur choix.
Mais n’oubliez pas que ces distinctions sont rarement aussi nettes dans la vie réelle. De nombreux décorateurs d’intérieur intègrent la décoration dans leur pratique, et s’occupent du design du plan à la mise en scène. Et de nombreux décorateurs d’intérieur peuvent être un intermédiaire fiable entre vous et les entrepreneurs pour un projet un peu plus ambitieux qui ne nécessite pas de travaux structurels complexes.
Avant d’engager un décorateur ou un designer, faites vos recherches et posez beaucoup de questions aux professionnels. Vous pourrez alors faire le choix idéal pour votre projet.