Pour un propriétaire moyennement bricoleur, la rénovation d’un plancher de bois franc peut être un moyen peu coûteux de donner un impact majeur à votre maison. Cependant, avant de commencer votre projet, vous devez préparer correctement votre espace. Si vous ne le faites pas, votre rénovation rapide et facile du week-end pourrait se transformer en une entreprise longue et coûteuse.
Si l’idée de devoir effectuer tous ces travaux de préparation supplémentaires avant même de pouvoir commencer à rafraîchir vos sols vous semble bien plus importante que vous ne l’aviez prévu, vous pouvez toujours faire appel à un expert en parquet de sol pour faire le travail à votre place. Vous devez vous attendre à payer entre 125 et 225 euros pour les petits travaux. Les travaux plus importants ou les projets nécessitant la réparation d’une grande partie du revêtement de sol endommagé peuvent coûter beaucoup plus cher.
6 étapes pour préparer votre plancher de bois franc
Nettoyez la pièce
Tout d’abord, vous devez nettoyer la pièce dans laquelle vous allez travailler avant de commencer. Cela signifie tout, des meubles aux traitements des fenêtres, en passant par les photos qui pourraient être accrochées au mur. Vous allez soulever beaucoup de poussière et de débris pendant le ponçage des sols, vous devez donc en laisser le moins possible dans la pièce lorsque vous commencerez.
Posez du ruban adhésif sur les ventilations et les portes
Vous devrez poncer le sol pour enlever la tache d’origine, ce qui signifie que vous allez envoyer beaucoup de poussière dans l’air. La dernière chose que vous voulez, c’est que ces petites particules envahissent le reste de votre maison.
À l’aide d’une bâche en plastique, vous devez scotcher les portes et les bouches d’aération. Même les bouches d’aération qui expulsent de l’air doivent être couvertes pour que vous n’ayez pas à nettoyer la poussière des conduits.
Commencez à poncer l’ancienne finition
Après avoir mis vos lunettes de sécurité et vos protections auditives, commencez à enlever la finition existante à l’aide de la ponceuse chargée de papier à grain 40. Pendant que vous faites fonctionner la machine, assurez-vous d’utiliser de petits cercles réguliers pour enlever la tache.
Commencez par le périmètre et déplacez-vous vers le centre de la pièce au fur et à mesure que vous travaillez. La ponceuse doit toujours être en mouvement et ne doit jamais être arrêtée à un endroit précis, car cela pourrait user le parquet lui-même.
Réparez les dégâts
Même si vous êtes très prudent pendant le ponçage, il peut y avoir des morceaux de parquet endommagés qui doivent être réparés.
Nettoyez l’espace à l’aide de l’aspirateur d’atelier afin de voir les zones à problèmes avant d’utiliser un produit de remplissage pour bois afin de s’attaquer à ces endroits. En suivant les instructions du fabricant, appliquez l’enduit de rebouchage sur les éraflures, les rainures et les interstices.
Poncez à nouveau le parquet
Après avoir appliqué l’enduit de rebouchage, repassez sur la surface du sol avec la ponceuse. Cela permet de s’assurer que vous avez non seulement récupéré toute la teinture d’origine, mais aussi qu’il n’y a pas de zones en relief où le mastic ne s’est pas déposé correctement.
Faites un passage avec le papier de grain 60, puis un second avec le papier de grain 100.
Nettoyez, nettoyez, nettoyez
Une fois le ponçage terminé, passez à nouveau l’aspirateur. Commencez par les rebords et le cadre des fenêtres, puis descendez jusqu’au sol. Cela devrait vous permettre de ramasser toute la poussière que vous avez soulevée pendant le ponçage.
Utilisez un accessoire pour atteindre les zones les plus élevées de la pièce où la poussière a pu s’accumuler, et assurez-vous de bien aspirer dans toutes les fissures et crevasses du sol. Lorsque vous avez terminé, passez un chiffon ou une serpillière en microfibre humide sur le sol.
Vos sols sont maintenant préparés et prêts à être teintés !