Lorsqu’un front froid arrive, de nombreux propriétaires se demandent si leurs tuyaux vont geler. Bien que l’eau gèle à 0 degré Celsius ou moins, la température à laquelle les tuyaux gèlent dépend de plusieurs facteurs. Outre les températures extérieures, le risque de gel des canalisations dépend de l’emplacement, de l’isolation, de l’endroit où vous vivez et de la durée pendant laquelle la température reste égale ou inférieure au point de congélation. Voici tout ce que vous devez savoir sur les tuyaux gelés, comment les prévenir et ce qu’il faut faire si cela se produit.
À quelle température mes canalisations vont-elles geler ?
La plupart des tuyaux gèlent à des températures inférieures à -6 degrés après six à huit heures d’exposition prolongée. Si vous avez des tuyaux extérieurs sans isolation, les tuyaux gèleront à 0 degré, mais il faudra environ 12 heures de températures soutenues sous le point de congélation.
N’oubliez pas qu’il s’agit de températures extérieures et non de celles de vos tuyaux. En d’autres termes, une température extérieure de -6 degrés ne va pas nécessairement faire geler les tuyaux de votre propriété.
Facteurs qui influent sur le risque de gel de vos canalisations :
Même s’il peut être difficile de déterminer quelle température provoquera le gel de vos tuyaux, il existe plusieurs moyens de déterminer si votre maison risque de geler en hiver.
L’endroit où vous vivez :
La plupart des maisons conçues dans le Nord sont protégées contre le gel. Elles peuvent tolérer des températures plus froides parce que les tuyaux se trouvent à l’intérieur de la maison, dans des endroits chauds et isolés pour éviter le gel des tuyaux. Au contraire, si vous vivez dans le Sud ou dans un climat plus chaud où les températures inférieures au point de congélation sont très rares, votre maison risque d’avoir des tuyaux gelés à une température beaucoup plus élevée et vos tuyaux sont plus susceptibles de geler à -6 degrés.
Emplacement des tuyaux :
Les tuyaux extérieurs sont les plus susceptibles de geler en raison de leur exposition aux éléments. Ces tuyaux seront les premiers à geler, mais les tuyaux eux-mêmes offrent une certaine protection contre les températures froides. Cela signifie que les tuyaux exposés gèleront après quelques heures à des températures d’environ -6 degrés, mais ne gèleront pas à 0 degré avant une demi-journée.
Les tuyaux les plus proches d’un mur extérieur, d’un grenier ou d’une fenêtre sont plus protégés que les tuyaux extérieurs. Cependant, elles sont toujours susceptibles de geler après trois ou quatre heures à des températures inférieures à -6 degrés. En revanche, les tuyaux à l’intérieur de votre maison peuvent prendre jusqu’à six heures pour geler à -6 degrés.
Niveau d’isolation :
Outre l’isolation naturelle de votre maison, vous pouvez également protéger vos tuyaux dans une certaine mesure grâce à l’isolation. Selon Energy Saver, l’isolation des tuyaux d’eau chaude peut augmenter la température de votre eau de 3 à 4 degrés. Voici quelques façons d’isoler vos tuyaux :
- Ruban thermique
- Isolation en spirale
- Isolation en fibre de verre
- Mousse isolante en spray
- Mousse isolante auto-adhésive
Type de tuyaux :
Certains tuyaux gèlent tout simplement plus vite que d’autres. Les tuyaux en cuivre gèlent plus vite que les tuyaux en PEX, qui ont une meilleure résistance au gel que les autres tuyaux. Cela s’explique par le fait que le cuivre est un bon conducteur de chaleur et que la perte de chaleur est plus rapide.
Température globale :
Si la température ne descend sous le point de congélation que pendant quelques heures, vos tuyaux n’auront peut-être pas le temps de geler. En revanche, si la température reste inférieure à -6 degrés, surtout pendant six heures ou plus, les tuyaux risquent de geler si aucune mesure préventive n’est prise.
Comment prévenir le gel des canalisations :
La prévention est le meilleur moyen d’éviter que vos tuyaux n’éclatent et ne vous coûtent des centaines, voire des milliers, de réparations. Voici quelques conseils pour prévenir le gel des tuyaux dans le cadre de la routine d’hivernage de votre maison :
- Installez de l’isolation pour les tuyaux extérieurs et les tuyaux près des murs, des fenêtres et des greniers.
- Isolez les robinets extérieurs.
- Maintenez votre chauffage au-dessus de 12 degrés.
- Laissez vos armoires et vos portes ouvertes pour permettre la circulation de l’air.
- Faites couler l’eau de vos robinets.
- Débranchez les tuyaux de vos canalisations extérieures.
Signes de gel des canalisations :
Les prévisions météorologiques sont là, et vous voyez venir des périodes prolongées de températures négatives. Même avec les mesures les plus ambitieuses, vos tuyaux peuvent toujours geler. Savoir comment trouver des tuyaux gelés peut vous aider à vous préparer aux pires scénarios.
Soyez attentif aux sifflements ou aux cliquetis à l’intérieur des tuyaux, et prêtez attention à toute odeur suspecte. Inspectez les tuyaux accessibles pour repérer les renflements, les fissures, la glace, les gouttes et les taches d’eau sur le plafond ou les murs.